Le psychologue
Le psychologue est un professionnel spécialiste de l’écoute et formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Il peut assurer un soutien et un suivi psychologique par des entretiens individuels ou en groupe. Lorsqu’il travaille en cancérologie, on parle aussi de psycho-oncologue ou d’oncopsychologue.
-
Le psychologue est un professionnel de l’écoute, formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique. Il assure un soutien et un suivi psychothérapique des patients et de leur famille par des entretiens individuels ou en groupe. Il est à même de repérer la détresse liée à la maladie et à ses traitements. Lorsqu’il travaille en cancérologie, on parle aussi de psycho-oncologue ou d’oncopsychologue.
La fatigue peut altérer ponctuellement la vie psychique, ce qui influe sur votre qualité de vie et de votre entourage. En cancérologie, près de la moitié des patients présentent des difficultés pour s’adapter à leur état de santé ou ont des réactions dépressives pendant la maladie, à la suite des traitements ou parfois même, à la fin des traitements.
Reconnaître la dépression et l’anxiété est indispensable. La fatigue peut être une des manifestations de la dépression.
Un soutien psychologique permet de faire face à la maladie et aux difficultés individuelles et familiales qu’elle entraîne. Ce temps d’écoute et d’échange vous aide à exprimer ce que vous ressentez. Parler de sa fatigue, dire que l’on est fatigué peut déjà apporter un soulagement.Certaines personnes ne souhaitent pas bénéficier d’une aide psychologique. D’autres n’osent pas. Le patient ne sait pas toujours ce qu’est un psychologue et le type d’aide qu’il apporte.
Il est important que vous et votre entourage soyez informés de la façon dont se déroule une prise en charge psychologique : écoute sur la façon dont vous vivez la maladie, aide que cela peut vous apporter, etc. Vous devez savoir qu’une première rencontre avec un psychologue n’entraîne pas forcément un suivi régulier.
En fonction des besoins et des attentes de chacun, la prise en charge psychologique peut être associée à un traitement par médicaments.La plupart du temps, un premier soutien psychologique est proposé à l’hôpital ou à la clinique lorsque des psycho-oncologues y sont présents. Ils peuvent être relayés par des psychologues ou des psychiatres en ville quand un soutien est nécessaire après le retour à domicile. Selon le lieu de prise en charge du patient, le suivi psychologique est également possible au sein de l’établissement de santé, en consultation externe.
Des renseignements peuvent être obtenus par des associations d’aide aux malades comme le Comité de la Ligue contre le cancer. Il existe également dans ces associations des aides psychologiques ponctuelles.
Consulter l'annuaire des associations
Les psycho-oncologues interviennent le plus souvent sur proposition du service où est hospitalisé le patient. Les soignants proches du malade sont souvent les premiers à repérer sa souffrance. Ils interviennent également sur la demande du patient ou de ses proches, ou à la suite de la consultation d’annonce du cancer.
Les psycho-oncologues organisent leur prise en charge par des :
- entretiens individuels
- entretiens en couple ou en famille
- entretiens avec les enfants du parent malade
- groupes
- consultations communes avec les cancérologues
Le médecin psychiatre peut prescrire des médicaments de type anxiolytique et ou antidépresseurs si cela est nécessaire.
Seules les consultations des psychiatres sont remboursées par l’Assurance maladie.
Des informations détaillées sur les différents soutiens psychologiques sont disponibles dans le guide Cancer info "Vivre avec et après un cancer"