Les axes de la stratégie

Quatre axes composent la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

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Axe 1 : Améliorer la prévention

En matière de prévention, en cohérence avec la stratégie nationale de santé et le plan « priorité prévention », le choix fait est d'une approche populationnelle, transversale et par facteurs de risque, qui s'inscrit dans la durée et mobilise l'ensemble des leviers susceptibles de modifier les comportements, en appui du plan national de santé publique. 

La recherche sera orientée pour développer une approche plus personnalisée de la prévention afin d’apporter de nouvelles connaissances relatives aux déterminants et aux facteurs de risques et de protection de cancer, afin de mieux protéger les personnes de l’exposition à ces risques, et d’identifier et modéliser des stratégies d’intervention innovantes permettant d’accompagner le développement de comportements protecteurs face aux risques de cancer.

Afin de prendre ensemble le virage préventif, une stratégie ambitieuse sera mise en place : opérationnelle, durable, complète et puissante. La communication y jouera un rôle essentiel et verra sa fréquence augmentée pour un impact plus fort, qui fera l’objet d’évaluations y compris sur le plan médico-économique.

La réduction du tabagisme reste notre priorité absolue. L'impact du tabac sur la santé reste méconnu du grand public malgré 45 000 décès par cancer par an. Son impact environnemental, pourtant énorme, est ignoré. Enfin, son impact financier est très lourd. D'ores et déjà mobilisés autour de l'objectif du programme national de lutte contre le tabac (PNLT) d'une première génération sans tabac en 2032, l'objectif de la stratégie décennale est celui, à terme, d'une société sans tabac, plus protectrice de la santé de nos concitoyens et de l'environnement. 

L'alcool, responsable de 16 000 décès par cancer par an, est le second facteur de risque évitable. Plus largement, 41 000 décès sont attribuables à l'alcool. L'expertise collective de l'Inserm sur la réduction des dommages associés à la consommation d'alcool, attendue au premier semestre 2021, permettra de définir un programme national de prévention du risque alcool qui mobiliserait notamment les leviers suivants : recherche, régulation (marketing, accessibilité de l'offre…), renforcement de l'information (discours public et repères de consommation à moindre risque) avec une attention particulièrement tournée vers les jeunes. 

La promotion des facteurs protecteurs, comme la nutrition et l'activité physique, sera renforcée. Il s’agira d’adopter des standards de qualité nutritionnelle compréhensibles dans l’objectif d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire. La pratique de l'activité physique sera encouragée et des actions de communication et de mobilisation des collectivités seront engagées.

L'environnement constitue une préoccupation très marquée de nos concitoyens et sera une priorité nouvelle de cette stratégie décennale. La recherche sera structurée pour mieux appréhender les expositions, leurs effets, notamment les effets cocktail. La surveillance sera également encouragée. La mobilisation doit être totale : les collectivités seront accompagnées, les professionnels seront sensibilisés et les usagers seront informés sur les risques, de façon ciblée et accessible, et sur les comportements de précaution possibles.

Un autre enjeu réside dans l’amélioration de la reconnaissance des expositions professionnelles pour mieux prévenir les cancers professionnels. Il s’agira de poursuivre, d’une part, l'adaptation de la réglementation et des dispositifs de prévention à l'état des connaissances scientifiques et de veiller à leur application et, d’autre part, les travaux de modification des procédés de fabrication et lorsque cela n’est pas possible, diffuser des bonnes pratiques de substitution de produits.

Le risque infectieux sera l’objet d’actions de prévention et de repérage. Il s’agit notamment des risques liés aux hépatites virales et virus à HPV. En premier lieu, il s’agira de promouvoir la vaccination HPV ciblant les enfants de 11 ans, en agissant de manière coordonnée sur tous les leviers possibles.

La prévention devra être renforcée dès le plus jeune âge, à l’École, de manière pragmatique et cohérente avec les projets de promotion de la santé. À cet effet, un dispositif de repérage et de déploiement des interventions probantes en promotion de la santé incluant la prévention, notamment par le développement des compétences psychosociales et des habitudes de vie saines des enfants, sera développé.

L’ambition d’une société protectrice sera un des fils conducteurs de la prévention. Il s’agira à la fois de mobiliser le levier normatif pour limiter certains produits, d’encourager des politiques d’urbanisme plus adaptées, de créer un label « Haute Qualité pour la Santé », d’intégrer la dimension protectrice aux règles de la commande publique, de promouvoir des actions sur l’activité physique, et plus largement de soutenir les collectivités territoriales.

Les programmes de dépistage des cancers seront renforcés grâce à des évolutions organisationnelles et technologiques. La recherche dans ce domaine sera également renforcée pour disposer de tests de dépistage plus efficaces et pour développer de nouveaux dépistages (cancer du poumon, cancer de la prostate) et s'orienter vers un dépistage plus personnalisé prenant mieux en compte le risque de chaque individu. 

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Axe 2 : Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie

Concernant la réduction des séquelles, il s'agit d'en tenir compte dans le dispositif d'évaluation, notamment du médicament, pour en faire un critère de choix de même rang que l'efficacité thérapeutique. 

La recherche sur les séquelles sera développée, afin d’enrichir la connaissance et d’améliorer la qualité de vie des personnes. Des actions de structuration seront engagées dans ce cadre et un appel à projet multithématique sera créé, au service des orientations de la stratégie (désescalade thérapeutique, médecine de précision, reconstruction, gestion des séquelles, soins de support, entre autres sujets).

La systématisation de la prise en compte des séquelles, dans une appréhension globale et exprimée par le patient, suppose d'organiser les modalités de recueil et d'analyse pour permettre aux équipes de soins d'y répondre, en particulier en les dépistant plus tôt.

La prévention, le repérage et le traitement des séquelles liées à la maladie ou au traitement doivent être améliorés. Il conviendra pour cela de structurer et faire connaître l’offre existante de prise en charge des séquelles. Un dispositif pluridisciplinaire  et intégré de repérage et traitement des séquelles sera expérimenté. Des recommandations organisationnelles et de bonne pratique, ainsi que des outils de repérage et d'évaluation des séquelles, fondés sur un recueil des données auprès des patients, seront élaborés.

Il est essentiel de faciliter l’accès des personnes aux innovations diagnostiques et thérapeutiques, après évaluation. Dans ce cadre, l’amélioration de l’accès à la biologie moléculaire, par une évolution du modèle de financement des tests innovants associant un suivi en vie réelle et une évaluation à trois ans, est une priorité.

Une autre action emblématique de la stratégie réside dans la mise en place d’un programme national ambitieux sur la pertinence et la désescalade thérapeutique en cancérologie. Différents leviers seront mobilisés : recommandations de bonne pratique, intégration aux dispositifs de certification et d'accréditation de la Haute Autorité de Santé, renforcement de la formation initiale et continue des professionnels de santé et levier financier le cas échéant.

L’accès rapide à une offre de réhabilitation fonctionnelle et de reconstruction post-traitement doit être assuré. L’activité de reconstruction sera évaluée (délais, circuits, causes de non recours, financements notamment). Un circuit d’accès à la reconstruction sera organisé.

Des soins de support de qualité doivent être proposés, accessibles et évolutifs, afin de répondre au mieux aux besoins des patients. Il s’agira d’élaborer des règles fixant un niveau d’exigence qui permettra de garantir la qualité de l’offre de soins de support. Enfin, le financement et le périmètre des soins de support pourront évoluer.

La mise en place d’un suivi personnalisé et gradué des personnes entre la ville et l’hôpital sera assurée. Pour permettre de clore la phase de thérapeutique active et d’engager la phase de suivi, un dispositif de fin de traitement sera mis en place.

Faciliter les parcours de vie est essentiel et suppose de faciliter l’accès des personnes à une information utile et de simplifier les démarches notamment administratives. A cet effet, les professionnels des différents secteurs seront formés à l'approche relationnelle avec ces patients. Les acteurs du champ social seront mobilisés afin que cette dimension soit mieux prise en compte.

Rompre l’isolement des personnes touchées par la maladie est une nécessité. Pour un service en proximité des personnes, différents dispositifs seront encouragés : la téléconsultation et la télésurveillance, les services d'accompagnement de proximité, digitaux ou non, notamment dans les territoires isolés ("conciergerie"), les communautés en ligne de patients permettant les échanges entre "pairs". Des actions seront également menées au bénéfice des aidants, afin de les soutenir et de préserver leur état de santé et leur qualité de vie.

En matière de retour à l'emploi, les dispositifs du droit du travail et de la sécurité sociale, notamment le mi-temps thérapeutique, se sont mal adaptés à l'évolution des stratégies thérapeutiques et à la chronicisation de la maladie. Des évolutions sont envisagées. La poursuite et l’adaptation des études et des formations pendant la maladie doivent également être assurées. Des programmes pédagogiques adaptés seront proposés pour garantir une scolarité, des études supérieures, une formation aménagée. Le bénéfice du droit à l’oubli sera étendu à tous les patients dont la situation le justifie.

Axe 3 : Lutter contre les cancers de mauvais pronostic

S'agissant de la lutte contre les cancers de mauvais pronostic, l’enjeu majeur réside dans le diagnostic le plus précoce possible de ces cancers. Des dispositifs de diagnostic rapide et des filières d'entrée accélérée dans le parcours seront mis en place. L’accès à l'offre d'imagerie médicale, notamment IRM corps entier (en lien avec les mesures d’investissement actées dans le cadre du Ségur de la santé), et de médecine nucléaire sera amélioré sur les territoires et l'accès des personnes aux traitements prophylactiques sera facilité, le cas échéant et dans le respect des règles éthiques.

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Les parcours devront être encore plus fluides, en proximité et en recours. Des réseaux d’excellence seront labellisés. La coordination entre les acteurs sera optimisée pour fluidifier les parcours et réduire les délais diagnostiques et thérapeutiques pour tous les patients. Le suivi des patients atteints de cancers de mauvais pronostic devra, lui aussi, être renforcé. Il s’agira d’un suivi gradué ville hôpital dans le cadre duquel une sensibilisation adaptée des professionnels de ville sera assurée.

La meilleure stratégie thérapeutique doit pouvoir être encouragée et pour cela les équipes hospitalières seront accompagnées. Les thérapies ciblées seront promues, dans une logique de plus grande personnalisation et de pertinence. Plus spécifiquement, l’accès des patients à des thérapeutiques innovantes dans le cadre d’essais cliniques doit être assuré.

Les patients doivent également pouvoir bénéficier de soins de support renforcés. A cet effet seront mis en place des programmes de soins de support en proximité et d'éducation thérapeutique intégrant les principaux facteurs de risque.

Le suivi des patients atteints de cancers de mauvais pronostic devra, lui aussi, être renforcé. Il s’agira d’un suivi gradué ville hôpital dans le cadre duquel une sensibilisation adaptée des professionnels de ville sera assurée.

Un effort de structuration de la recherche sur les cancers de mauvais pronostic sera engagé. Dans ce cadre, des réseaux de recherche spécialisés sur les cancers de mauvais pronostic seront labellisés. De nouveaux modèles de programmes de recherche de type « High Risk, High Gain » seront créés en lien avec la communauté de recherche. De nouvelles méthodologies pour les essais cliniques seront envisagées.

Axe 4 : S’assurer que les progrès bénéficient à tous

Il est essentiel de promouvoir le continuum recherche-soins et de favoriser l’émergence et le transfert rapide de l’innovation. Des actions de structuration de la recherche seront engagées dans ce cadre visant à promouvoir la science ouverte, la science participative  et l’évaluation d’impact et la prospective.  

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La lutte contre les cancers de l’enfant et de l’adolescent constitue une priorité de la stratégie. Pour cela, la recherche continuera d’être fortement mobilisée et des programmes de recherche seront lancés : de type « High Risk High Gain », en sciences humaines et sociales, en recherche interventionnelle. Toujours pour améliorer la connaissance de ces cancers et des facteurs de risque, la collecte de données sera élargie. Des actions seront engagées par ailleurs sur la structuration et la consolidation d’une offre de soins d’excellence, permettant de garantir l'accès aux thérapeutiques les plus pertinentes, aux essais cliniques, à l'innovation, aux soins de support adaptés. Enfin, un dispositif de suivi à long terme des enfants, adolescents et jeunes adultes sera créé.

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé demeure fondamentale ; elle passera par une approche pragmatique et adaptée aux différentes populations. Des actions seront donc déployées sur les territoires visant, d’une part, à mobiliser les professionnels et, d’autre part, à proposer des dispositifs d’information et d’accompagnement adaptés des personnes.

Il est important de permettre aux territoires isolés, notamment ultramarins, de proposer une offre de santé adaptée et de qualité. Les grandes actions de lutte contre les cancers prévues dans la stratégie seront déclinées dans les territoires en prenant en compte les différentes spécificités, dans le cadre de feuilles de route ad hoc.

La coopération européenne et internationale, essentielle dans la lutte contre les cancers, notamment en recherche, sera consolidée et approfondie. La coopération entre les acteurs-clés européens et internationaux en matière de lutte contre le cancer ouvre des opportunités considérables de progrès, tant dans la recherche, la prévention, le dépistage et le diagnostic précoce, que dans l'accès à des services de qualité et à des thérapies innovantes. La France doit jouer un rôle d'accélérateur de progrès à l'échelle européenne et mondiale. Cette ambition pourra s'appuyer sur un calendrier favorable avec le lancement en 2021 du Plan cancer européen (European Cancer Beating Plan) et la mission cancer Europe.

En période de crise, la continuité des actions de lutte contre les cancers doit être garantie et une attention accrue sera nécessaire pour combattre les pertes de chance. Il s’agira, en prévention, de permettre aux personnes de continuer à adopter des comportements favorables à leur santé et d’assurer la poursuite des dépistages des cancers. Les parcours de soins doivent être assurés dans des délais satisfaisants.

Pour relever l’ensemble de ces défis et les prochains, les données et l’intelligence artificielle seront fortement mobilisées. Il s’agira, pour cela, de développer et d’enrichir la plateforme de données en cancérologie, y compris des données issues des patients et anciens patients. L'intelligence artificielle constituera un levier précieux pour analyser toutes ces données et aider ainsi au diagnostic, à la prédiction de l'efficacité, au suivi notamment. L’l’Institut national du cancer, agissant comme tiers de confiance, veillera à concilier le respect du bon usage des données, le respect du consentement, et leur pleine utilisation au service de l’ensemble de la population et des patients.

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