Quand le patient ne peut pas s'exprimer
-
En cas de troubles de la communication (liés à un handicap psychique sévère ou à la vieillesse), l’évaluation de la douleur nécessite des outils spécifiques.
Si le patient ne peut pas dire lui-même s’il a mal et comment il a mal, c’est à l’équipe soignante, aidée des proches, de faire attention à chaque signe potentiel de douleur, pour réagir rapidement et soulager le patient.
Il existe un outil, sous forme de questionnaire, qui rappelle tous les points à observer pour évaluer la douleur d’un adulte quand celui-ci ne peut pas le faire.
C'est le questionnaire Echelle Doloplus® Evaluation comportementale de la douleur
Pour chaque phrase, les soignants choisissent la proposition qui décrit le comportement du malade. Le total des points correspondants leur permet d’évaluer la douleur et de suivre son évolution.
Les proches peuvent également se servir de cet outil, notamment si le malade est hospitalisé à domicile. S’ils observent un ou plusieurs signes éventuels de douleur ou en cas de doute sur le bien-être du malade, ils pourront alors prévenir l’équipe médicale qui s’occupe du malade.
Dans ce questionnaire, la douleur est clairement affirmée pour un score supérieur ou égal à 5 sur 30.