Cancer de la vessie et maladie professionnelle

Des produits utilisés en milieu professionnel comme les goudrons et les huiles de houille, les amines aromatiques augmentent le risque de développer un cancer de la vessie ; c'est pourquoi certains métiers peuvent faire suspecter que votre cancer a une origine professionnelle. Des mesures de prévention sont aujourd'hui mises en place pour que ces métiers ne provoquent plus de cancers.

Pour 2 à 14 % des cancers de la vessie, l'origine est professionnelle. Vous pouvez rencontrer votre médecin du travail afin d'en discuter avec lui.

Si une origine professionnelle de votre cancer est suspectée, votre médecin traitant doit rédiger et vous remettre un certificat médical qui décrit la nature et les symptômes de votre maladie. Vous devez ensuite faire une déclaration de maladie professionnelle auprès du régime d'Assurance maladie dont vous dépendez et y joindre le certificat médical. Votre caisse dispose de trois mois à compter de la date de réception du dossier pour l'instruire et rendre un avis. Si votre dossier est complexe, un délai supplémentaire de trois mois peut être nécessaire. Si le cancer est reconnu comme maladie professionnelle, la prise en charge de vos soins relève alors du cadre « accident du travail-maladie professionnelle ».

Selon le régime dont vous dépendez, les critères de prise en charge en maladie professionnelle sont listés dans les tableaux suivants :

  • pour le régime général : tableaux 15ter et 16bis ;
  • pour le régime agricole (MSA) : tableau 10.

Les tableaux de maladies professionnelles sont disponibles sur le site de l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

{%incadico_termes:vessie%}