Accéder aux soins de support
Les soins de support sont programmés à différents moments de votre parcours de soins, en fonction de vos besoins. Vous pouvez avoir accès à ces soins dans votre hôpital ou centre de lutte contre le cancer, auprès de professionnels qui exercent en libéral ou de structures dédiées.
Comment se fait l'orientation vers les soins de support ?
Les soins de support sont programmés par votre équipe médicale ; vous êtes systématiquement associé aux choix qui sont faits. Dans le cadre du dispositif d'annonce, vos besoins en soins et en soutiens complémentaires sont évalués et discutés avec vous à différents moments. Ils sont décrits dans votre PPS (programme personnalisé de soins).
Vos besoins sont également réévalués au fil du temps. N'hésitez pas à les signaler tout au long de votre parcours de soins, que ce soit pendant ou après les traitements. Votre équipe médicale vous proposera une réponse adaptée.
Comment accéder aux soins de support ?
Sur votre lieu de soins
Le lieu de soins où vous êtes pris en charge ou suivi vous propose un certain nombre de soins relevant des soins de support. Selon les structures, les professionnels des soins de support qui vous accompagnent exercent dans un service dédié aux soins de support ou font partie d'autres services. Votre équipe soignante vous oriente vers ces professionnels et consultations.
L'intégralité de l'offre en soins de support peut être décrite dans le livret d'accueil de votre hôpital.
Des équipes mobiles sont également susceptibles d'intervenir. Ces équipes, constituées de professionnels spécialisés dans les soins de support, se déplacent à l'intérieur de votre établissement, dans différents services, en soutien de votre équipe médicale. Les équipes mobiles interviennent souvent dans la médecine de rééducation fonctionnelle, pour la mise en place de soins palliatifs ou pour la prise en charge de la douleur.
Les professionnels de santé qui exercent en libéral
Certains professionnels des soins de support peuvent exercer une activité libérale, le plus souvent en dehors de votre lieu de soins. Leur consultation est généralement ouverte à tous et n'est pas réservée uniquement aux malades du cancer. Il peut ainsi s'agir de cabinets de kinésithérapeutes, de diététiciens, de psychologues, d'orthophonistes, etc. Votre médecin traitant vous oriente vers ces différents professionnels et coordonne leur action.
Si vous souhaitez accéder à ce type de consultation, demandez conseil à votre médecin traitant.
Vous pouvez aussi retrouver les soins de support proposés dans votre région sur le site de votre réseau régional de cancérologie.
Les soins de support sont-ils remboursés ?
Dans certains cas, les consultations en soins de support sont prises en charge par l'assurance maladie. Votre complémentaire santé (mutuelle, assurance) peut également proposer un remboursement partiel ou en totalité. Renseignez-vous auprès de votre établissement de soins, des professionnels impliqués et de votre complémentaire santé pour connaître les tarifs et les modalités de prise en charge.
Les lieux ressource
Des lieux d'accueil, situés dans les établissements de soins ou en ville, peuvent proposer des activités dans le domaine des soins de support, par exemple une aide aux démarches sociales, des ateliers socio-esthétiques, des réunions d'information ou encore un soutien psychologique. Ces lieux d'accueil sont animés par des professionnels et/ou des bénévoles.
En savoir plus sur : les lieux d'accueil pour être informé et écouté
Les dispositifs d'appui à la coordination
Pour faciliter l’accompagnement des patients tout au long de leur parcours de santé, au sein des territoires, les différents dispositifs existant jusqu’à présent (dont les anciens réseaux territoriaux de cancérologie) sont en cours d’unification. D’ici à l’été 2022, un dispositif d’appui à la coordination (DAC) couvrira chaque territoire.
Il a pour mission d’aider les patients et leurs aidants, en venant en appui aux professionnels de santé. Il apporte ainsi des réponses adaptées et coordonnées entre les différents professionnels (médico-sociaux, sociaux et de santé).
Le DAC peut être directement sollicité par les patients pour leur permettre de bénéficier, notamment :
- d’une information sur les ressources médicales et administratives adaptées à leur besoin ;
- d’une écoute et de conseils pour guider leur parcours de soins ;
- d’un accès à des aides pour favoriser leur maintien à domicile.
Pour en savoir plus, consulter le site du ministère en charge de la Santé