Prise en charge globale

L'objectif est d'obtenir la guérison de votre enfant avec le minimum de risques à court, moyen et long terme tout en préservant au mieux sa qualité de vie pendant et après les traitements.

Dans ce but, votre enfant est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les cancers de l'enfant, leurs traitements et leur suivi.

Une équipe pluridisciplinaire

Cette pluridisciplinarité repose sur :

  •  L'implication de professionnels de différents domaines : médical, social, éducatif, psychologique, etc. ;
  •  Dans le domaine médical, l'implication de plusieurs médecins de spécialités différentes qui interviennent dans le diagnostic et le choix du traitement, notamment dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) ;
  •  Des relations constantes entre l'hôpital et les soignants proches du domicile.

Les équipes entretiennent par ailleurs des liens étroits avec d'autres équipes nationales et internationales de cancérologie pédiatrique pour définir les meilleurs traitements.

La prise en charge de votre enfant est globale et ne se limite pas aux traitements spécifiques du cancer. Des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires pour limiter les conséquences de la maladie et de ses traitements. Ces soins, souvent appelés soins de support, sont assurés par l'équipe qui prend en charge votre enfant et, selon ses besoins, par d'autres professionnels spécialisés.

Les soins de support

Les soins de support comprennent notamment :

  •  La prise en charge des effets secondaires des traitements (nausées, vomissements, fatigue...) ;
  •  L'évaluation et le traitement de la douleur, qu'elle soit due au cancer ou aux traitements du cancer (douleur consécutive à une chirurgie par exemple) ;
  •  La possibilité pour votre enfant et les autres membres de votre famille de rencontrer un psychologue ;
  •  La possibilité pour votre enfant d'être suivi par une diététicienne ;
  •  La possibilité de rencontrer une assistante sociale pour vous informer et vous aider dans vos démarches administratives.

Les soins de support font partie intégrante de la prise en charge de votre enfant. Ils ne sont ni secondaires, ni optionnels. Ils visent à lui assurer la meilleure qualité de vie possible. N'hésitez pas à parler au médecin et aux autres membres de l'équipe de la façon dont votre enfant - et toute votre famille - vivez la maladie et les traitements. Cela leur permet de lui apporter les soins et soutiens nécessaires, et de vous orienter au mieux vers les professionnels concernés.

L'accueil, l'écoute, l'information et l'accompagnement de la famille font également partie de cette prise en charge globale.