Les effets secondaires immédiats
-
Troubles digestifs
La radiothérapie réalisée au niveau de l'estomac peut provoquer des troubles digestifs de type nausées, vomissements et diarrhées. Ces troubles sont aussi liés à l'action des rayons au niveau des intestins qui s'interposent entre le lit de l'estomac et les faisceaux de l'irradiation.
Des médicaments tels que des antiémétiques, des antidiarrhéiques, des antiacides peuvent vous être prescrits pour prévenir ou limiter ces troubles.
Conseils pratiques pour limiter les diarrhées :
- Privilégier une alimentation pauvre en fibres à base de riz, pommes de terre vapeur, semoule de mais, carottes, bananes bien mûres, gelée de coings, fromages à pâte cuite.
- Éviter les boissons glacées, le lait seul, les fruits et légumes crus, les céréales complètes.
Dénutrition
Une irradiation au niveau des organes du système digestif peut entrainer une perturbation dans le processus de digestion et d'absorption des aliments. Si votre alimentation est insuffisante pour répondre aux besoins de l'organisme, une perte de poids importante s'installe : on parle alors de dénutrition.
Une prise en charge nutritionnelle adaptée permet de limiter ce risque en luttant contre l'installation des effets indésirables induits par les traitements.
Rougeur de la peau
Plus rarement, une rougeur de la peau semblable à un coup de soleil, peut survenir. Appelée érythème cutané, elle apparait habituellement à partir de la 3ème ou de la 4ème semaine de traitement. La rougeur disparaît lentement et laisse progressivement place à une coloration brunâtre pendant quelques semaines avant le retour à un aspect normal.
Conseils pratiques pour limiter les rougeurs de la peau :
A faire :
- Utiliser un savon surgras.
- Se sécher sans frotter.
- Porter des vêtements en coton et éviter le frottement au niveau de la zone irradiée.
A éviter :
- Eviter les douches et les bains trop chauds.
- Eviter de savonner directement la zone irradiée.
- Eviter de frictionner la zone irradiée avec de l'eau de toilette, de l'alcool, du déodorant, du talc, de la crème...
- Eviter les expositions au soleil, au moins durant la première année qui suit la fin du traitement.
Fatigue
L'appréhension des examens et des traitements, les déplacements fréquents, l'attente lors des rendez-vous et la radiothérapie elle-même peuvent provoquer une fatigue physique ou morale. La fatigue dépend de votre tolérance à ce traitement et des autres effets secondaires. Elle ne doit pas être banalisée. Signalez-la à l'équipe soignante afin qu'elle soit prise en charge le mieux possible.
ll est prouvé qu'une activité physique régulière et modérée permet de lutter contre la fatigue après les traitements.
Pour en savoir plus sur comment gérer la fatigue pendant le cancer : notre dossier sur la fatigue.
En savoir plus sur Activité physique et cancers
{%incadico_termes:radiothérapie,dénutrition,effets secondaires,érythème%}