Les traitements possibles en fonction de l’étendue du cancer

Le choix et l'ordre des traitements sont définis en fonction des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint et en particulier de son étendue, que l'on appelle le stade.

La détermination du stade du cancer

Pour déterminer le stade du cancer, les médecins s'appuient sur un système international de stadification, le système TNM. TNM est utilisé pour Tumor, Nodes, Metastasis, ce qui signifie, tumeur, ganglions, métastases.

Les médecins prennent en compte la profondeur de la tumeur dans les différentes couches de l'estomac ainsi que son extension éventuelle aux organes voisins (T), l'atteinte ou non de ganglions lymphatiques par des cellules cancéreuses (N) et la présence ou non de métastases dans des parties du corps plus éloignées (M).

Les traitements possibles en fonction du stade

Il existe différentes possibilités de traitements en fonction de l'étendue du cancer au moment du diagnostic. Les traitements sont adaptés au cas par cas selon les spécificités de chaque patient.

 

En cas d'obstruction tumorale : pose d'une endoprothèse

Lorsque la tumeur bloque le passage alimentaire au niveau du cardia ou du pylore, une endoprothèse peut vous être posée par le gastroentérologue.

Au niveau du pylore, si le gastroentérologue ne peut pas régler techniquement le problème par une prothèse, le chirurgien peut contourner le blocage en pratiquant une chirurgie dite de dérivation. Elle consiste à relier l'estomac et l'intestin (gastrojéjunostomie).

{%incadico_termes:stade,TNM%}