Fonctions de l'estomac
-
La digestion des aliments
L'estomac participe à la digestion. Il s'agit d'un processus permettant la transformation des aliments en nutriments qui pourront être ensuite absorbés dans le sang et la lymphe et être utilisés comme source d'énergie pour les cellules du corps.
La digestion commence par la bouche où les aliments sont décomposés par la mastication et la salive. Elle se poursuit dans l'estomac où les aliments se transforment en un liquide clair (le chyme). Après 3 à 7h dans l'estomac, le chyme passe ensuite dans l'intestin grêle où il est davantage fragmenté pour être absorbé ; on appelle absorption le passage des nutriments vers le réseau sanguin.
Les aliments non digérés, considérés comme des déchets, progressent dans le reste du tube digestif (gros intestin, rectum et anus) jusqu'à leur élimination.
L'action de l'estomac sur les aliments est à la fois :
- Mécanique: en se contractant, les couches musculaires assurent le brassage du bol alimentaire, sa progression dans l'estomac et son passage dans le duodénum grâce à des mouvements de contractions musculaires (péristaltisme).
- Chimique: il secrète un mélange d'acides et d'enzymes (notamment la pepsine) qui décomposent les aliments, en particulier les protéines, afin de les rendre accessibles à l'absorption, seconde étape de la digestion qui se fait au niveau de l'intestin grêle.
La sécrétion du « facteur intrinsèque »
L'estomac secrète également une molécule appelée « facteur intrinsèque » qui permet l'absorption de la vitamine B12 au niveau de l'iléon (troisième et dernière partie de l'intestin grêle). La vitamine B12 contribue notamment à la fabrication des globules rouges. De ce fait, l'ablation de l'estomac risque d'entraîner une carence de cette vitamine.
En savoir plus sur les effets secondaires et complications de la chirurgie