Dérivation et ventriculo-cisterno-stomie

La présence d’une tumeur dans le cerveau peut bloquer la circulation du liquide céphalo-rachidien. Au lieu de s’écouler normalement, le liquide s’accumule dans les ventricules du cerveau. Cette accumulation de liquide provoque une hypertension intracrânienne, responsable de maux de tête parfois violents.

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer l’excès de liquide et rétablir sa circulation. Deux techniques sont utilisées : la dérivation et la ventriculo-cisterno-stomie.

La dérivation

La dérivation consiste à installer un petit tuyau à l’intérieur du ventricule, pour évacuer le liquide hors du cerveau. Le liquide est évacué par ce drain, soit directement à travers le crâne (dérivation externe), soit dans une autre partie du corps, souvent l’abdomen (dérivation interne).

La ventriculo-cisterno-stomie

La ventriculo-cisterno-stomie consiste à faire une petite ouverture dans le ventricule où le liquide s’est accumulé afin d’évacuer l’excès de liquide et de le laisser s’écouler normalement. Cette technique permet de ne pas utiliser de drain. Plus récente que la dérivation, cette technique nécessite des compétences et du matériel pointus et n’est pas pratiquée partout.

Quelle que soit la technique utilisée, l’intervention est généralement réalisée par endoscopie : le neurochirurgien fait un trou dans le haut du crâne, par lequel il passe ses instruments et une petite caméra. Cette petite caméra permet de suivre le déroulement de l’intervention en direct.

L’intervention dure généralement un peu moins d’une heure et nécessite une hospitalisation d’environ 3 jours. Elle est parfois réalisée pendant l’intervention « à ciel ouvert », ce qui permet d’éviter une nouvelle opération au niveau du cerveau.

Le patient peut questionner son médecin sur les avantages et les inconvénients de ces 2 techniques afin de choisir avec lui celle qui lui conviendra le mieux.