Présentation des activités du Registre bourguignon des cancers digestifs

DESCRIPTION

L’épidémiologie descriptive est l’un des domaines d’activité privilégiés du registre Bourguignon des cancers digestifs. La fréquence et la survie de ces cancers sont des indicateurs utiles pour les autorités sanitaires, les chercheurs et les cliniciens. Le registre en mesure l’évolution au cours du temps et met ces résultats à disposition des agences de santé publique et de ses partenaires. La recherche d’une meilleure prévention, de facteurs prédictifs de réponse aux traitements, de facteurs pronostiques ou de facteurs de récidive est essentielle pour diminuer l’incidence des cancers et améliorer la survie des patients. L’étude des modalités de soins constitue un axe fort du registre autour duquel se mettent en place plusieurs projets, seuls ou en collaboration avec d’autres registres.

La recherche méthodologique autours des méthodes d’analyse de la survie nous permettent de travailler sur le concept de guérison statistique. Nos développements mathématiques sur les modèles statistiques dits « de guérison », adaptés aux questions de recherche actuelles, ont fait l’objet de nombreuses valorisation. Ces modèles ont servi à une meilleure définition du droit à l’oubli défendu dans les 2 derniers plans cancer nationaux, permettant par exemple à des patients ayant guéri d’un cancer d’accéder plus facilement à l’assurance et à l’emprunt. Nous avons acquis dans ce champ de recherche une expertise internationalement reconnue et nous allors poursuivre nos travaux dans ce domaine de recherches : ces travaux ont en particulier une double portée de développements de modèles statistiques et de retombées très concrètes pour la vie quotidienne des individus.

Une partie des travaux du registre se réalisera dans le cadre du réseau national des registres de cancers, FRANCIM, au sein du Programme de Travail Partenarial, en particulier ceux concernant l’épidémiologie descriptive (par exemple l’évolution de l’incidence des cancers digestifs) et l’application de développements méthodologiques (par exemple les modèles de guérison dans le cadre du droit à l’oubli). D’autres seront des travaux propres du registre, le plus souvent dans le cadre de collaboration avec les registres de cancers digestifs, avec des équipes cliniques du CHU, du CLCC ou d’équipes nationales, ou avec des biologistes.

Télécharger les projets de recherche du registre Bourguignon des cancers digestifs :

Directeur :
Dr Anne-Marie BOUVIER
anne-marie.bouvier@u-bourgogne.fr

Adresse :

UFR des Sciences de Santé
7 boulevard Jeanne d'Arc
BP 87900
21079 DIJON Cedex

Départements couverts :

Côte d’Or (21) - Saône-et-Loire (71)