La biopsie
-
La biopsie consiste à prélever un ganglion, si possible en entier, pour l'analyser au microscope. Un diagnostic définitif ne peut être confirmé sans la réalisation d'une biopsie. Les informations obtenues à partir de cet échantillon sont également indispensables pour le choix du traitement.
Quand il est possible d'avoir facilement accès au ganglion lymphatique suspecté, les médecins prescrivent souvent une « biopsie exérèse » (appelée également « biopsie chirurgicale ») qui consiste à retirer le ganglion en entier. Cette intervention effectuée par un chirurgien est généralement réalisée sous anesthésie locale, mais une anesthésie générale est parfois nécessaire. L'intervention nécessite la pose de quelques points de suture.
Il est également possible de faire une biopsie sous scanner permettant d'éviter une intervention chirurgicale. Dans ce cas, un ganglion ou des échantillons de ganglions sont prélevés avec une seringue, avec l'aide d'un scanner.
Outre la biopsie, il est parfois pratiqué une ponction à l'aiguille fine. Celle-ci est effectuée en piquant une fine aiguille dans le ganglion lymphatique anormal puis en prélevant quelques cellules par aspiration. Cette ponction n'est pas plus douloureuse qu'une injection sous-cutanée. De moins en moins pratiquée, la ponction à l'aiguille fine peut néanmoins donner rapidement des indications au médecin pour la recherche du diagnostic, dans certaines situations.
Une fois l'échantillon de tissu prélevé, celui-ci est analysé par un pathologiste. Les informations obtenues à partir d'une biopsie et avec l'aide de techniques d'immunohistochimie permettent de confirmer le diagnostic de lymphome hodgkinien et d'en préciser le type. Le délai d'obtention des résultats complets de la biopsie est assez long.
Si nécessaire, la biopsie est revue par un autre pathologiste spécialisé dans les lymphomes.
Il existe un réseau national de référence en anatomopathologie des lymphomes. Ce réseau, intitulé « LYMPHOPATH », qui regroupe une trentaine de centres experts, a pour but de certifier le diagnostic de chaque patient, grâce à une deuxième analyse de la biopsie pour confirmer le diagnostic. Cette procédure appelée double lecture est systématique pour tous les nouveaux cas de lymphome.