Soulager par les traitements du cancer

Les traitements du cancer sont de plus en plus souvent utilisés pour soulager la douleur, car ils agissent directement sur sa cause : la tumeur ou les métastases.

La chirurgie

Une intervention chirurgicale peut être envisagée pour libérer un organe comprimé par la tumeur, pour consolider les os, limiter un risque de fracture ou réparer une fracture. Une des techniques utilisées consiste à injecter un ciment spécial dans l’os touché par des métastases. C’est la cimentoplastie. Cette technique permet de solidifier l’os et de soulager les douleurs.

La radiothérapie

La radiothérapie est souvent utilisée pour soulager des douleurs très localisées, comme celles provoquées par des métastases dans les os. D’une part, les rayons ont un effet antidouleur et anti-inflammatoire propre, et d’autre part, ils contribuent à soulager la douleur en réduisant la taille de la tumeur ou des métastases.

Une seule séance est souvent suffisante, mais l’effet antidouleur n’est pas immédiat. Les douleurs peuvent même s’accentuer dans un premier temps (les jours qui suivent) avant de diminuer.

En prévention, votre traitement antalgique doit être augmenté avant la séance. Un délai de 4 à 6 semaines peut être nécessaire pour obtenir l’effet antidouleur maximal.

A noter: il peut y avoir une recrudescence temporaire des douleurs dans les jours qui suivent la radiothérapie (réaction inflammatoire).

Dans ce cas, le traitement antalgique doit être augmenté temporairement, jusqu’à ce que les douleurs diminuent et que la radiothérapie fasse effet.

L’efficacité des traitements du cancer sur la douleur n’est pas immédiate : elle demande souvent plusieurs semaines pour se manifester. Tant que cet effet antidouleur maximal n’est pas obtenu, des médicaments antalgiques doivent être utilisés en complément.

Les traitements médicamenteux

Les médicaments spécifiques du cancer (chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie, etc.), par leur action directe sur la tumeur, contribuent également à soulager la douleur.