Prothèses mammaires internes

Le volume du sein peut être reconstruit par la pose d'une prothèse mammaire interne, appelée aussi implant mammaire. L'enveloppe de l'implant est en silicone souple. Il contient soit du sérum physiologique (eau salée), soit du gel de silicone

Les indications

Cette technique nécessite une bonne qualité de peau. De manière générale, la reconstruction mammaire par implant n'est pas proposée aux femmes qui ont reçu ou qui recevront une radiothérapie au sein ou au thorax.

Les avantages et inconvénients

La pose de l'implant mammaire est simple, la durée d'hospitalisation est courte. La prothèse est introduite par la cicatrice de la chirurgie mammaire non conservatrice (ou mastectomie) ; il n'y a pas d'incision et donc pas de cicatrice supplémentaire. Cette technique ne nécessite pas de prélever des tissus d'une autre partie du corps.

Le principal inconvénient de la reconstruction par implant mammaire est qu'elle donne souvent un résultat figé. Lorsque les seins sont volumineux, une chirurgie de l'autre sein est parfois nécessaire afin d'équilibrer leur apparence. Au bout de quelques années, la prothèse peut s'altérer et nécessiter d'être changée.

Par ailleurs les femmes doivent être informées qu'il existe un risque extrêmement faible de lymphome anaplasique à grandes cellules du sein.

Le déroulement de l’intervention

L'intervention consiste à insérer l'implant mammaire sous le muscle de la paroi thoracique.

Si la peau et les tissus de la paroi thoracique sont tendus et minces, il est possible que le chirurgien utilise une technique dite d'expansion tissulaire.

Cette technique consiste à placer dans un premier temps une prothèse provisoire, dite d'expansion, sous la peau et le muscle de la paroi thoracique. Il s'agit d'un sac vide muni d'une petite valve, comme un ballon. Chaque semaine, de petites quantités de sérum physiologique sont injectées dans la valve à travers la peau à l'aide d'une aiguille très fine. Cette prothèse provisoire est ainsi gonflée progressivement 1 à 2 fois par semaine dans le cabinet du médecin. En 2 à 3 mois, la peau est suffisamment étirée ; elle est alors prête à recevoir l'implant mammaire. Lorsque le chirurgien estime qu'il y a suffisamment d'espace pour poser l'implant, la prothèse d'expansion est retirée et remplacée par l'implant permanent lors d'une deuxième opération. Parfois la prothèse d'expansion est laissée en place comme implant permanent.

fig7-expansion-cellulaire-web-ok

Les complications

Le chirurgien vous informe des complications tardives qui peuvent survenir :

  • Une réaction fibreuse autour de la prothèse. Dans certains cas, une coque se forme, celle-ci arrondit le sein, le durcit et le rend douloureux ;
  • Un suintement au niveau de la prothèse ou sa rupture;
  • Un déplacement ou un plissement de l'implant.

Un suivi médical régulier, mis en place dès l'intervention, permet de repérer ces complications et de les traiter au plus tôt.