Participer à un essai clinique

L’équipe médicale peut vous proposer de participer à un essai clinique. Les essais cliniques sont des études scientifiques menées avec la participation de patients.

Les cancers du poumon font l’objet de nombreuses études qui visent notamment à :

  • tester de nouveaux traitements anticancéreux (médicaments de chimiothérapie conventionnelle, de thérapie ciblée, d’immunothérapie spécifique…) ;
  • rechercher de nouvelles altérations moléculaires dans les cellules des tumeurs  ;
  • évaluer différentes façons d’utiliser les traitements existants, notamment pour améliorer leur efficacité ou réduire leurs effets indésirables ;
  • comparer l’efficacité des médicaments utilisés pour soulager les symptômes (médicaments contre la douleur, par exemple) ;
  • évaluer l’efficacité de certains examens d’imagerie médicale, notamment dans le cadre du bilan diagnostique et du suivi.

Chaque essai clinique a un objectif précis. Pour y participer, les patients doivent répondre à un certain nombre de critères, appelés critères d’inclusion, spécifiques à chaque essai et fixés dans le protocole de l’essai.

Les essais cliniques sont indispensables pour faire progresser la recherche, et, à terme, la manière dont les patients sont soignés. C’est grâce à ces études que des avancées sont réalisées en matière de traitements contre les cancers. Dans certains cas, un essai clinique peut vous permettre d’accéder à un nouveau traitement.

Si le traitement administré dans le cadre de l’essai clinique ne vous convient pas, le médecin peut décider d’y mettre fin et vous proposer un autre traitement. À tout moment, vous pouvez également décider de quitter un essai clinique et de recevoir un autre traitement.

Pour en savoir plus, télécharger le guide Participer à un essai clinique en cancérologie

Participer à un essai clinique en cancérologie

Deux programmes de recherche de l’Institut national du cancer

L’Institut national du cancer a mis en place en 2011 un programme de recherche « Biomarqueurs émergents ». Les biomarqueurs sont des altérations moléculaires qui peuvent être détectées dans les cellules des tumeurs. Ces tests sont réalisés dans les 28 plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers que compte la France. Les biomarqueurs émergents sont de nouveaux biomarqueurs visés par des thérapies ciblées en cours de développement clinique. Le programme de recherche « Biomarqueurs émergents » a pour but d’anticiper l’arrivée de ces nouveaux traitements et de les rendre disponibles le plus rapidement possible pour les patients. Les recherches portent notamment sur le cancer du poumon. En 2016, le programme « NGS » a fait suite au programme « Biomarqueurs émergents ». NGS désigne des techniques de séquençage génétique de nouvelle génération capables de rechercher de manière simultanée, au cours d’une seule analyse, les anomalies moléculaires de plusieurs gènes dans la tumeur des patients.

L’Institut national du cancer a lancé, en 2013, le programme de recherche AcSé (Accès Sécurisé à des thérapies ciblées innovantes). Il vise à proposer et à sécuriser l’accès hors autorisation de mise sur le marché (AMM) à des thérapies ciblées pour lesquelles une indication existe ou est en cours de développement déjà pour d’autres cancers. Ainsi, une thérapie ciblée développée dans le traitement du mélanome ou d’un autre type de cancer du poumon pourrait être mise à disposition et son utilisation évaluée dans le cadre d’un essai clinique, pour des patients atteints de cancer du poumon notamment qui présentent une cible du médicament. Ce programme de recherche concerne les patients en échec thérapeutique.