Les traitements possibles en fonction de l’étendue du lymphome au moment du diagnostic
-
Le lymphome hodgkinien fait partie des maladies que l'on soigne bien. Le traitement actuel du lymphome hodgkinien repose sur chimiothérapie, utilisée seule ou en association avec radiothérapie.
La chirurgie n'a aucune indication thérapeutique dans le lymphome hodgkinien.
Le choix du traitement d'un lymphome hodgkinien dépend essentiellement de :
- L'extension de la maladie (le stade)
- Le volume tumoral
- L'existence ou non d'une inflammation biologique
- Le taux de lymphocytes dans le sang
- Le nombre de régions ganglionnaires atteintes
- Votre âge
- Votre état de santé général
Le traitement du lymphome hodgkinien a fait l'objet de progrès considérables au cours des vingt dernières années, permettant une rémission voire une guérison dans la plupart des cas tout en diminuant les répercussions de la maladie et les effets indésirables des traitements.
L'arrêt du tabac est très important notamment pour limiter le risque de complications pendant et après les traitements. Il existe de nombreux recours pour vous aider à arrêter. Parlez-en aussi avec l'équipe qui vous suit.
Les traitements sont adaptés au cas par cas selon les spécificités de chaque patient.
Possibilités de traitements en fonction de l’étendue du lymphome au moment du diagnostic
Stades localisés (I et II) sus-diaphragmatiques (au-dessus du diaphragme) :
- Le lymphome est présent dans un seul groupe ganglionnaire ou dans un seul organe ou région à l'extérieur des ganglions lymphatiques, ou bien dans plusieurs groupes ganglionnaires, mais il reste localisé au-dessus du diaphragme.
- Possibilités de traitement : Le traitement de référence repose sur une phase de chimiothérapie (protocole à base d'ABVD –, suivie un mois après la dernière cure d'une radiothérapie des régions où se situaient les ganglions lymphatiques atteints au moment du diagnostic.
Stades localisés (I et II) sous-diaphragmatiques (sous le diaphragme) :
- Le lymphome est présent dans un seul groupe ganglionnaire ou dans un seul organe ou région à l'extérieur des ganglions lymphatiques, ou bien dans plusieurs groupes ganglionnaires, mais il est localisé en dessous du diaphragme.
- Possibilités de traitement : Le traitement est adapté au cas par cas. Il repose sur la chimiothérapie, complétée éventuellement d’une radiothérapie.
Stades avancés (III et IV) :
- Le lymphome est présent dans des groupes ganglionnaires situés des deux côtés du diaphragme ou il s'est étendu en dehors des ganglions lymphatiques et il a atteint un ou plusieurs organes éloignés des ganglions ou encore le foie ou la moelle osseuse.
- Possibilités de traitement : Le traitement de référence repose sur une chimiothérapie seule (protocole ABVD ou BEACOPP. Dans certains cas, une radiothérapie peut être proposée en complément de la chimiothérapie. Cette proposition est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire.