Signes et symptômes
Un mélanome de la peau se manifeste par une petite tache pigmentée qui ressemble à un grain de beauté normal et qui se modifie rapidement. Le plus souvent (80% des cas), cette tache apparaît sur une peau saine, c’est-à-dire une peau ne présentant aucune tache ou lésion. Dans 20 % des cas, ils se développent à partir d’un grain de beauté (aussi appelé nævus) préexistant.
Les signes qui doivent alerter
Repérez le grain de beauté différent des autres. Tous les grains de beauté d'une même personne se ressemblent. Celui qui n'est pas comme les autres doit donc attirer votre attention (principe du « vilain petit canard »).
Soyez vigilant à tout changement. Une nouvelle tâche brune qui apparaît sur votre peau (cas le plus fréquent) ou un grain de beauté qui change d'aspect rapidement (dans sa forme, sa taille, sa couleur ou son épaisseur).
Pour reconnaître les signes suspects, entraînez votre œil avec des photographies et utilisez les critères de la règle « ABCDE » :
A comme Asymétrie : grain de beauté de forme ni ronde ni ovale et dont les couleurs et les reliefs ne sont pas régulièrement répartis autour de son centre.
B comme Bords irréguliers : bords déchiquetés mal délimités.
C comme Couleur non homogène : présence désordonnée de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).
D comme Diamètre - Diamètre en augmentation : une lésion susceptible d'être un mélanome a généralement une taille supérieure à 6 mm.
E comme Evolution : changement rapide de taille, de forme, de couleur ou d'épaisseur.
Plus le nombre de critères est validé, plus le risque que la lésion soit un mélanome est élevé.
La présence d'un ou plusieurs de ces signes ne signifie pas forcément que vous avez un mélanome, mais justifie de demander un avis médical sans attendre.