Effets secondaires
-
La chimiothérapie entraîne des effets secondaires, variables selon les médicaments utilisés et selon les personnes. Certains supportent mieux le traitement que d’autres.
Une augmentation du risque d'infection
La chimiothérapie provoque souvent une baisse des globules blancs, impliqués dans la défense de l’organisme. Cette diminution entraîne des risques d’infection, car les moyens de défense du corps sont réduits.
Pendant la chimiothérapie, des examens de sang sont effectués de façon régulière pour surveiller la baisse des globules blancs. En cas de fièvre (plus de 38° C) ou si le patient ne se sent pas bien, il doit immédiatement consulter son médecin.
Une anémie
Une chimiothérapie peut aussi faire baisser le nombre de globules rouges, qui sont chargés de transporter l’oxygène dans le corps.
Cette diminution des globules rouges, appelée anémie, entraîne une grande fatigue.En cas d’anémie importante, une transfusion de sang ou la prescription d’une hormone, l’érythropoïétine (abrégée en EPO) sont parfois nécessaires. L’EPO augmente le nombre de globules rouges dans le sang.
Voir le dossier La fatigue
Des hémorragies et des saignements
Une chimiothérapie fait parfois diminuer le nombre de plaquettes, responsables de la coagulation du sang. Les chocs ou les blessures légères provoquent alors des bleus et des saignements plus importants que d’habitude.
Avant chaque cure de chimiothérapie, des prises de sang permettent de vérifier les taux de globules blancs, globules rouges et plaquettes.
En dessous d’un certain seuil, la séance de chimiothérapie peut être remise à plus tard. Lorsque le taux de plaquettes est très bas, une transfusion est parfois nécessaire.
Des nausées et des vomissements
Les médicaments de chimiothérapie provoquent souvent des nausées ou des vomissements. Des médicaments, appelés antiémétiques, permettent de les empêcher ou de les diminuer.
Une diminution de la fertilité
Certains médicaments de chimiothérapie peuvent entraîner une diminution de la fertilité : diminution du nombre de spermatozoïdes chez l’homme, perturbation du cycle menstruel, absence de règles, voire ménopause chez la femme.
Avant de commencer les traitements, il peut être envisagé de prélever des échantillons de sperme et des ovocytes. Grâce aux techniques de la procréation médicalement assistée, ces prélévements préservent les possibilités futures d'avoir un enfant.
Des douleurs
Certains médicaments de chimiothérapie peuvent entraîner des douleurs, notamment à l’intérieur de la bouche, au niveau de la peau ou des membres (perte ou augmentation de la sensibilité, sensations de fourmillements ou de picotements).
Si des douleurs apparaissent, elles doivent être signalées au plus tôt. Une prise en charge rapide permet de les soulager plus facilement.
Voir le dossier La douleur
La perte des cheveux
La chimiothérapie peut entraîner une perte des cheveux. Ils repoussent dans les 3 à 6 mois qui suivent la fin du traitement, parfois avec une texture ou une couleur différentes.
Voir le dossier Chute des cheveux