Arrêter de fumer pour réduire son risque de cancers

S'arrêter de fumer est toujours bénéfique pour la santé. Même si vous avez beaucoup fumé et pendant longtemps, il n'est jamais trop tard.

Arrêter de fumer est le moyen de prévention le plus efficace contre le risque de développer un cancer. La durée du tabagisme joue un rôle plus important que la quantité de tabac fumé, c'est pourquoi il est essentiel de cesser de fumer le plus rapidement possible. 

Quel que soit votre âge et même si vous avez fumé durant des années, il n'est jamais trop tard pour s'arrêter de fumer.

Il est possible de cesser de fumer seul. Toutefois, l'arrêt est plus efficace si vous bénéficiez de l'accompagnement d'un professionnel de santé. On considère ainsi qu'un fumeur a 70 % plus de chances d’arrêter s’il reçoit l’aide d’un professionnel de santé. Pour obtenir des adresses de consultations d'aide à l'arrêt ou le soutien d'un tabacologue (médecin spécialisé dans l'addiction au tabac), vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89 ou sur www.tabac-info-service.fr. 

Il existe aussi des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) : ils ont pour fonction d'atténuer les symptômes du sevrage en soulageant les troubles causés par le manque de nicotine (anxiété, irritabilité). Ils augmentent de 50 à 70 % vos chances de réussir votre sevrage. Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie, à la suite d'une prescription médicale (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, infirmier). Le ticket modérateur peut être pris en charge par votre complémentaire santé.


Liens utiles

En savoir plus sur les perceptions des risques dans la population française