Diagnostic d'un cancer du rein

Le plus souvent, le cancer du rein est découvert par hasard au cours d'une échographie ou d'un scanner de l'abdomen réalisé pour une autre raison. Dans les autres cas, il peut être révélé par des symptômes ou par la découverte de métastases. Plus rarement, il est décelé dans le cadre d'un dépistage proposé aux membres d'une famille concernée par une forme héréditaire de cancer du rein.

Quel que soit le contexte de découverte, un certain nombre d'examens doivent être réalisés afin d'établir le diagnostic.

Ces examens ont plusieurs objectifs :

  • Etablir le diagnostic de cancer et déterminer l'étendue de la maladie, son stade ;
  • Identifier d'autres maladies existantes et les contre-indications éventuelles à certains traitements.

La consultation avec le médecin

Lors de la consultation, le médecin vous interroge sur vos antécédents personnels et familiaux. Il se renseigne notamment sur l'existence d'autres cas de cancers du rein dans la famille. Cette information permet de rechercher la présence éventuelle d'une forme héréditaire de cancer du rein. Le médecin recherche également les facteurs de risque et les symptômes qui peuvent être associés à un cancer du rein.

Il réalise par ailleurs un examen clinique ; il examine notamment la région lombaire où se trouvent les reins, ainsi que les ganglions de la base du cou, les bourses et les jambes.

Comment est établi le diagnostic de cancer ?

Dans un premier temps, le diagnostic repose sur des examens d'imagerie et plus précisément sur un scanner de l'abdomen. C'est l'examen de référence ; il permet de diagnostiquer le cancer du rein et d'évaluer sa taille et son extension à l'extérieur du rein (extension locale, régionale et métastatique). Une IRM de l'abdomen est parfois réalisée en complément ou à la place du scanner. Par ailleurs, un bilan sanguin adapté à chaque patient et à la nature du traitement envisagé est également effectué.

À ce moment du diagnostic, le médecin vous orientera vers un établissement autorisé à pratiquer la chirurgie des cancers urologiques où vous serez pris en charge par une équipe spécialisée. Le plus souvent, une chirurgie du rein est réalisée et le diagnostic est confirmé par l'examen anatomopathologique des tissus retirés lors de la chirurgie, la pièce opératoire. Parfois, dans des circonstances particulières, au lieu d'opérer directement le rein, on réalise une biopsie , c'est-à-dire qu'on prélève un échantillon de rein dans la zone suspecte afin de l'analyser.

Réalisé sur la pièce opératoire ou sur la biopsie, l'examen anatomopathologique est l'examen indispensable pour confirmer le diagnostic de cancer. Il permet par ailleurs de préciser le type de cellules impliquées (le type histologique) et la capacité d'évolution de la tumeur (le grade).

Quels sont les examens complémentaires ?

Des examens d'imagerie peuvent être proposés pour rechercher d'éventuelles métastases. Il s'agit notamment d'un scanner du thorax (souvent réalisé en même temps que le scanner de l'abdomen), d'une scintigraphie osseuse, d'un scanner ou d'une IRM cérébral ; ces examens permettent respectivement de déterminer si des métastases sont présentes au niveau des poumons, des os et du cerveau.

Pour en savoir plus sur les examens : 

Le cancer du rein : les examens du bilan diagnostique - PDF 31,92 ko

Tableau : les examens du bilan diagnostique - PDF 39,88 ko