Radiothérapie

La radiothérapie est rarement utilisée dans le traitement du cancer du rein. Cependant, elle est parfois proposée pour traiter les métastases qui se sont formées dans le cerveau ou les os. Elle a pour objectif de réduire la taille de ces métastases afin de soulager les symptômes qu'elles provoquent.

La radiothérapie utilise des rayonnements ionisants, c'est-à-dire de très forte énergie, pour détruire les cellules cancéreuses. Elle consiste à diriger précisément ces rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations) sur les cellules cancéreuses, tout en préservant le mieux possible les tissus et les organes sains avoisinants. Ces rayonnements sont produits par un accélérateur de particules. Ils sont dirigés en faisceau, à travers la peau, sur les zones où se trouvent les métastases.

Avant le traitement proprement dit, une radiothérapie comporte une étape de repérage de la zone à traiter qui repose sur la réalisation d'un scanner et une étape de dosimétrie, c'est-à-dire de calcul de la dose nécessaire au traitement de la tumeur.

Le plan de traitement définitif établit notamment la dose totale nécessaire au traitement de la tumeur et ses modalités de délivrance, à savoir la dose délivrée par séance, le nombre et la fréquence des séances.

Les effets secondaires varient selon la zone traitée – soit en fonction de la localisation des métastases (cerveau, os) –, la dose de rayons délivrée, la technique utilisée, l'effet des autres traitements, votre propre sensibilité et votre état de santé général. Le traitement est soigneusement planifié et administré de façon à les réduire le plus possible. L'équipe médicale vous informe sur ceux qui peuvent se produire dans votre cas et sur les moyens d'y faire face. Un suivi régulier permet de les détecter et de réajuster le traitement si nécessaire. De manière générale, la radiothérapie réalisée pour traiter des métastases du cancer du rein provoque peu d'effets secondaires.

{%incadico_termes:dosimétrie,plan de traitement,rayons,rein, reins%}