Examen anatomopathologique

Après les examens d’imagerie, l’analyse d’un échantillon de la tumeur est indispensable pour compléter le diagnostic. Cette analyse est appelée examen anatomopathologique, souvent abrégé par les médecins en «anapath ».

L’objectif de l’examen anatomopathologique est de déterminer toutes les caractéristiques de la tumeur : sa nature exacte, sa composition, son degré d’agressivité. C’est seulement après cet examen que les médecins peuvent affirmer notamment si la tumeur est cancéreuse ou non et quel est son grade.

L’examen anatomopathologique nécessite de prélever un échantillon de tumeur. Il peut être réalisé :

  • Avant de commencer les traitements

Dans ce cas, les médecins pratiquent une intervention chirurgicale spécifique appelée biopsie, au cours de laquelle ils prélèvent un échantillon de tumeur qui est ensuite analysé.

Voir la fiche Une biopsie du cerveau

  • Juste après l’intervention chirurgicale destinée à retirer la totalité de la tumeur.

Dans ce cas, les médecins analysent un ou plusieurs petits morceaux de la tumeur qu’ils viennent de retirer. Cette intervention, appelée intervention à ciel ouvert, a un double objectif. Elle permet à la fois de compléter le diagnostic et de traiter la tumeur.

Dans des cas très rares, notamment chez des personnes âgées, l’examen anatomopathologique ne peut pas être réalisé, car aucun prélèvement n’est possible. Les médecins peuvent alors, exceptionnellement, décider de traiter directement la tumeur par une radiothérapie ou une chimiothérapie.