Présentation des activités du Registre général de Lille et de sa région

DESCRIPTION

Le Registre général des cancers de Lille et de sa région est issu du Plan Cancer 2003-2007 qui prévoyait d'améliorer la couverture du territoire national par les registres des cancers en créant de nouveaux registres en milieu urbain dont un dans le Nord. Le Registre couvre une zone de 661 km², constituée de cent une villes de la région lilloise* totalisant plus de 820.000 habitants. Les cancers invasifs, certains in situ, ainsi que certaines tumeurs borderline ou bénignes survenus à partir de 2005 chez les habitants de cette zone, quel que soit le lieu où ils aient été pris en charge, y sont enregistrés de manière exhaustive. Collaborent ainsi au registre des structures publiques, privées, privées d’intérêt collectif, situées dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, en région parisienne…

Le fonctionnement du registre repose sur une coopération étroite avec les laboratoires d’anatomocyto-pathologie dans lesquels sont analysées les tumeurs, les établissements de soins et les centres de radiothérapie dans lesquels sont pris en charge les patients, des services de l’assurance maladie, des laboratoires de génétique médicale et d’hématologie, les médecins qui suivent les patients, le réseau régional de cancérologie. Plus de 4.200 nouveaux cancers invasifs sont enregistrés chaque année selon une méthodologie rigoureuse.

Le Registre constitue ainsi un outil de surveillance épidémiologique et de recherche dans le domaine de la pathologie tumorale. Son intérêt se décline au niveau local, national et international. Ses objectifs sont notamment :

  • la production de statistiques locales et l’implication dans la production de statistiques régionales, nationales et internationales sur le cancer, notamment en termes d’incidence, de survie, de prévalence,
  • le développement et la réalisation d’études sur la prise en charge des patients,
  • la participation à l’évaluation des politiques de santé, de l’impact de mesures de santé publique et des pratiques médicales,
  • la réalisation d’études étiologiques sur les déterminants de la survenue des cancers,
  • le développement d’études sur les facteurs qui déterminent la survie des patients.

Les thématiques de prédilection du Registre sont les travaux sur les tumeurs de la vessie et des voies urinaires, sur les cancers des voies aérodigestives supérieures ainsi que l’étude de l’exhaustivité des systèmes d’enregistrements.

Le Registre est autorisé par la CNIL et est qualifié par le comité d’évaluation des registres. Il est membre du réseau français des registres des cancers, Francim. Ses activités de routine sont financées par Santé publique France et l’Institut National du Cancer, la Direction Générale de l’Offre de Soins et l’Agence Régionale de Santé. Les activités de recherche le sont sur appel à projet.

*ALLENNES LES MARAIS, ANNOEULLIN, ANSTAING, ARMENTIERES, ATTICHES, AUBERS, AVELIN, BACHY, BAISIEUX, BAUVIN, BEAUCAMPS LIGNY, BERSEE, BOIS GRENIER, BOURGHELLES, BOUVINES, CAMPHIN EN CAREMBAULT, CAMPHIN EN PEVELE, CAPINGHEM, CAPPELLE EN PEVELE, CARNIN, CHEMY, CHERENG, COBRIEUX, CYSOING, DON, EMMERIN, ENGLOS, ENNETIERES EN WEPPES, ENNEVELIN, ERQUINGHEM LE SEC, ERQUINGHEM LYS, ESCOBECQUES, FACHES THUMESNIL, FOREST SUR MARQUE, FOURNES EN WEPPES, FRETIN, FROMELLES, GENECH, GONDECOURT, GRUSON, HALLENNES LEZ HAUBOURDIN, HANTAY, HAUBOURDIN, HELLEMMES, HEM, HERLIES, HERRIN, HOUPLIN ANCOISNE, HOUPLINES, ILLIES, LA BASSEE, LA CHAPELLE D'ARMENTIERES, LA MADELEINE, LA NEUVILLE, LAMBERSART, LE MAISNIL, LESQUIN, LEZENNES, LILLE, LOMME, LOOS, LOUVIL, MARCQ EN BAROEUL, MARQUETTE LEZ LILLE, MARQUILLIES, MERIGNIES, MONCHEAUX, MONS EN BAROEUL, MONS EN PEVELE, MOUCHIN, NOYELLES LES SECLIN, OSTRICOURT, PERENCHIES, PERONNE EN MELANTOIS,PHALEMPIN, PONT A MARCQ, PREMESQUES,PROVIN, RADINGHEM EN WEPPES, RONCHIN, SAILLY LEZ LANNOY, SAINGHIN EN MELANTOIS, SAINGHIN EN WEPPES, SAINT ANDRE LEZ LILLE, SALOME, SANTES, SECLIN, SEQUEDIN, TEMPLEMARS, TEMPLEUVE, THUMERIES, TOURMIGNIES, TRESSIN, VENDEVILLE, VILLENEUVE D'ASCQ, WAHAGNIES, WANNEHAIN, WATTIGNIES, WAVRIN, WICRES, WILLEMS

Télécharger les projets de recherche du registre des cancers de Lille et de sa région :

Directeur :

Dr Sandrine PLOUVIER
splouvier@registrecancers59.fr

Adresse :

Hôpital Albert Calmette
GCS C2RC
Boulevard du Pr Jules Leclercq
59037 LILLE

Département couvert :

Nord (59)