Méthodes physiques
-
Parmi toutes ces méthodes, l’important est de trouver celle qui vous soulage le mieux, en fonction de vos douleurs et de vos souhaits. Si vous connaissez d’autres techniques, parlez-en à votre médecin qui pourra vous conseiller et vous orienter vers des professionnels reconnus.
La kinésithérapie
La kinésithérapie (aujourd’hui appelée masso-kinésithérapie) est une discipline paramédicale utile pour traiter ou prévenir certaines douleurs liées au cancer. Après une intervention chirurgicale (opération du sein, des poumons…), le médecin prescrit souvent des séances de kinésithérapie.
Ces séances vous aideront à maintenir ou à récupérer vos capacités de mouvements, à détendre et faire travailler vos muscles, à dénouer des tensions musculaires. Ces exercices contribuent à diminuer les douleurs et améliorent la qualité de vie. Le kinésithérapeute peut également vous apprendre des exercices ou des mouvements simples à réaliser chez vous.
Les kinésithérapeutes disposent de nombreuses techniques qu’ils adaptent à votre situation et au type de douleur dont vous souffrez :
Des massages ;
L’application de chaud ou de froid sur les parties douloureuses de votre corps (voir paragraphe suivant) ;
L’électrothérapie (utilisation de courant électrique de faible intensité ou d’ondes qui aident à masquer la douleur ;
Des exercices de relaxation ;
Des soins dans l’eau (balnéothérapie) ;
Des conseils pour adapter vos mouvements et votre position afin de diminuer la douleur ;
- la réalisation d’attelles (ou autre matériel) destinées à soutenir ou immobiliser une partie de votre corps (collier cervical par exemple).
Le kinésithérapeute intervient à l’hôpital ou en ville. Il travaille toujours en concertation avec l’équipe médicale qui s’occupe de vous. Certains actes de kinésithérapie (kiné-respiratoire, rééducation post-chirurgicale) génèrent des douleurs. Un traitement antidouleur doit donc être prévu avant la séance.
Le chaud et le froid
L’application de chaud ou de froid soulage temporairement certaines douleurs. C’est un moyen facile à utiliser.
Vous pouvez appliquer sur votre peau un gant de toilette froid, des compresses fraîches, un sac de petits pois surgelés (qui s’adapte bien à la forme de la zone douloureuse) ou des glaçons entourés d’un linge par exemple. L’application ne doit pas dépasser 10 minutes. Pour le chaud, vous pouvez utiliser une bouillotte, une couverture chauffante ou un bain chaud.
L’effet du chaud ou du froid est variable selon les personnes. Selon les cas, il ne change rien, il soulage ou il augmente la douleur. Vous devrez donc tester l’un et l’autre pour savoir comment votre propre douleur réagit.
Si vous avez une diminution de la sensibilité au niveau de la peau, l’application de chaud ou de froid doit être évitée (risque de blessure et de brûlure).
La neurostimulation
La neurostimulation est une stimulation électrique (appelée aussi électrothérapie). Elle consiste à stimuler les nerfs ou plus rarement la moelle épinière, grâce à un léger courant électrique non douloureux. Le courant électrique bloque la transmission du message de douleur vers le cerveau. La douleur est masquée.
Deux types de stimulation électrique existent : la neurostimulation transcutanée (sur la peau) et la neurostimulation interne :
- La neurostimulation transcutanée (TENS, soit « stimulation électrique transcutanée des nerfs »)
Elle consiste à placer des électrodes sur la peau à l’endroit de la douleur, ou sur le trajet du nerf qui transporte cette douleur. Ces électrodes sont alimentées par un appareil de stimulation à piles porté à la ceinture.
Elles produisent des impulsions électriques ressenties comme un fourmillement ou un tapotement non douloureux.
La neurostimulation fonctionne bien pour traiter les douleurs localisées, chroniques et, éventuellement, d’origine neuropathique (liées à une atteinte du système nerveux lui-même).
Cette méthode doit être utilisée sous surveillance médicale.
Attention : Seul un médecin spécialisé dans le traitement de la douleur peut vous prescrire un stimulateur adapté et remboursé par la Sécurité sociale. Il ne faut pas acheter d’appareil de stimulation en dehors de revendeurs agréés pour la vente de matériel médical.
- La neurostimulation interne
Elle est très rarement utilisée en cancérologie. Elle consiste à implanter des électrodes spéciales directement au niveau de la moelle épinière, au cours d’une intervention chirurgicale.
L’acupuncture
L’acupuncture consiste à piquer des aiguilles en certains points bien précis de la peau. Les aiguilles sont à usage unique, stérilisées et très fines. En général, la pose des aiguilles n’est pas très douloureuse.
Les mécanismes de l’acupuncture ne sont pas parfaitement identifiés. Un de ces mécanismes serait la sécrétion d’endorphines, une hormone proche de la morphine fabriquée par le corps. Le rôle des endorphines est de diminuer l’intensité de la douleur.