Présentation des activités du Registre général de la Manche
-
DESCRIPTION
Le registre des cancers de la Manche a été créé en 1994 sous l'impulsion de médecins locaux soucieux de surveiller les cancers à proximité des installations nucléaires. En effet, le département est fortement nucléarisé (2 réacteurs, 1 usine de recyclage et 1 centre de stockage des déchets radioactifs ainsi qu'un Arsenal spécialisé dans les sous-marins nucléaires). L'association ARKM (Association du Registre des Cancers de la Manche) créée en 1994 par des médecins de la Manche et rapidement rejointe par des biologistes des pharmaciens et des infirmières poursuit aujourd'hui encore son rôle de soutien moral et financier aux registres des cancers de la Manche (registre général des cancers de la Manche (qualifié depuis 1996) et registre régional des hémopathies malignes de Basse-Normandie).
Les objectifs du registre sont d'établir un état des lieux de l'incidence des cancers dans la Manche (point 0 sans incident nucléaire), de surveiller l'évolution de cette incidence au cours du temps et de participer à la recherche épidémiologique et étiologique sur les cancers.
Pour répondre aux objectifs de veille sanitaire, 3043 hémopathies malignes ont été enregistrées entre 1994 et 2004 ainsi que 90327 tumeurs solides entre 1994 et 2020 (dont 863 tumeurs bénignes, 1686 de malignité incertaine et 9785 tumeurs in situ et 77993 tumeurs invasives). Les 4 cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate et du sein (avec respectivement 453 hommes et 442 femmes enregistrés en 2020) puis ceux du colon-rectum et du poumon (soit 195 hommes et 155 femmes enregistrées en 2020 pour un CCR et 238 hommes et 131 femmes enregistrées en 2020 pour un cancer pulmonaire).
Pour répondre à son objectif de recherche, le registre des cancers de la Manche participe également activement à différentes études au niveau local (études promues au CHPC et croisements avec la structure de dépistage), régional avec la Fédération des registres bas-normands, l'équipe Inserm ANTICIPE et l'équipe AGRICAN, national (dans de nombreuses études Francim) et international (Eurocare, Concord, Globocan).
Enfin, notre registre communique ces travaux en diffusant un Bulletin d'Information à destination des soignants du département de la Manche, de nos sources d'information, des responsables de santé publique et de nos financeurs. En outre, nous organisons une Rencontre Médicale annuelle de l'Association du Registre des Cancers de la Manche à destination des soignants du département. Au cours de la 23e édition, en novembre 2022, une table ronde a permis des débats passionnants sur l’arrêt du traitement et la sédation profonde. Nos invités ont également présenté le retentissement de la pandémie de COVID-19 sur la prise en charge oncologique des patients (étude COVIPACT) et sur le dépistage des cancers (IRIS Manche). Enfin, nous nous sommes intéressés à l’évolution de l’épidémiologie et de la prise en charge des cancers pédiatriques en France et dans la Manche.
Le registre des cancers de la Manche est donc un outil indispensable à la surveillance sanitaire locale mais aussi nationale en raison de sa proximité aux installations nucléaires et de ses multiples collaborations scientifiques.
Télécharger les projets de recherche du registre des cancers de la Manche :
Directeur :
Dr Simona BARA
s.bara@ch-cotentin.frAdresse :
Centre Hospitalier Public du Cotentin
BP 208
50102 CHERBOURG-EN-COTENTINDépartement couvert :
Manche (50)