Les caractéristiques du cancer
-
Le choix et l'ordre des traitements sont définis en fonction des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteinte. Ainsi, pour déterminer les traitements les mieux adaptés à votre situation, les médecins prennent en compte tout d'abord le stade du cancer mais aussi son type histologique, son grade et l'existence ou non d'emboles.
Le stade
Pour définir le stade d'un cancer de l'endomètre, les médecins prennent en compte la taille de la tumeur, sa profondeur dans la paroi du corps de l'utérus, son extension éventuelle aux structures ou aux organes voisins ainsi que sa propagation éventuelle sous forme de métastases dans des parties du corps plus éloignées.
Ces critères permettent de définir quatre stades, numérotés de I à IV :
Stade I : la tumeur est strictement limitée au corps de l'utérus. Dans ce stade, on distingue les tumeurs limitées à l'endomètre ou qui ne dépassent pas la moitié du myomètre, des tumeurs qui ont atteint plus de la moitié du myomètre ;
Stade II : la tumeur s'est étendue au col de l'utérus, mais sans aller au-delà de l'utérus ;
Stade III : la tumeur a atteint la séreuse utérine et/ou les annexes (ovaires, trompes de Fallope, ligaments), ou le vagin et/ou les paramètres , ou les ganglions lymphatiques proches, ceux du pelvis (ganglions pelviens) et/ou ceux qui entourent l'aorte (ganglions paraaortiques) ;
Stade IV : la tumeur s'est étendue à la vessie et/ou à l'intestin et/ou à des organes plus éloignés sous forme de métastases (ganglions lymphatiques de l'abdomen ou de l'aine, poumons, foie, os, cerveau).
Cette classification des cancers de l'endomètre a été élaborée par la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique (FIGO). Il existe une autre classification appelée TNM (pour Tumor,Nodes, Metastasis). Elle repose sur l'analyse des trois éléments suivants : la taille de la tumeur, le nombre de ganglions atteints par des cellules cancéreuses et la présence de métastases. Les médecins s'appuient sur ces deux classifications pour déterminer le stade du cancer dont vous êtes atteinte.
Le type histologique
Le type histologique désigne la nature des cellules à l'origine de la tumeur. Il existe deux principaux types histologiques pour les cancers de l'endomètre :
- Le type 1 qui correspond aux carcinomes endométrioïdes. C'est le type le plus fréquent (environ 80 %) ;
- Le type 2 qui regroupe les carcinomes à cellules claires, les carcinomes papillaires séreux et les carcinosarcomes.
Le grade
Le grade désigne le degré d'agressivité d'une tumeur, autrement dit sa vitesse d'évolution. Il est défini par la différence d'aspect et de comportement des cellules de la tumeur par rapport aux cellules normales lorsqu'on les observe au microscope. Le grade s'échelonne de 1 à 3 ; moins le grade est élevé, moins la tumeur est agressive et meilleur est le pronostic. Le grade est évalué uniquement pour les cancers de l'endomètre du type histologique 1 ; les cancers du type 2 étant toujours de grade élevé.
Les emboles
Les emboles sont des amas de cellules cancéreuses dans les vaisseaux lymphatiques proches de la tumeur.
{%incadico_termes:type histologique,embole,extension,lymphatiques,cellules,carcinomes,types histologiques,emboles,grade%}