Le développement d’un cancer
Un cancer apparaît lorsqu'une cellule du rein initialement normale se transforme, puis se multiplie de façon incontrôlée en formant un amas de cellules anormales qu'on appelle une tumeur cancéreuse.
Un cancer du rein peut prendre naissance à partir d'une cellule de différentes parties du rein mais, dans la majorité des cas, il se développe à partir d'une cellule du parenchyme rénal. Ce type de cancer du rein porte le nom de carcinome à cellules rénales.
Lorsqu'un cancer apparaît, les cellules cancéreuses sont d'abord peu nombreuses et confinées à l'intérieur du rein. On parle de cancer localisé.
Avec le temps et si aucun traitement n'est mis en place, les cellules cancéreuses deviennent plus nombreuses ; la taille de la tumeur augmente. Celle-ci peut s'étendre au-delà du rein et toucher les tissus et les organes voisins : la veine rénale, les tissus qui entourent le rein comme la graisse périrénale et le fascia de Gerota, la veine cave, la glande surrénale. Dès lors, le cancer est dit localement avancé.
Parfois, des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur, empruntent les vaisseaux lymphatiques ou sanguins et s'implantent dans d'autres parties du corps plus éloignées comme notamment les ganglions lymphatiques, les poumons, les os, le foie ou le cerveau, où elles forment des métastases.
Au moment du diagnostic, les médecins évaluent l'étendue du cancer afin de proposer le ou les traitements les mieux adaptés.