Troubles localisés
-
Lorsqu’une tumeur se développe à l’intérieur du crâne, elle risque d’abîmer le cerveau ou de gêner son fonctionnement. Selon la zone où elle se développe, elle provoque des symptômes très différents.
D’une manière générale, une tumeur située du côté droit du cerveau cause des troubles dans le côté gauche du corps, et inversement. Une tumeur dans le lobe pariétal droit, par exemple, peut provoquer des sensations d’engourdissement dans le côté gauche du corps.
Tous ces symptômes ne sont pas forcément synonymes de tumeur du cerveau. C’est leur durée et leur persistance qui doivent alerter et faire consulter son médecin.
Les principaux symptômes possibles sont, en fonction de l’endroit où la tumeur est située :
Lobes frontaux: changement de personnalité , diminution de l'émotivité, confusion ; difficulté à agir, à marcher, à parler, perte de l'odorat.
Lobes pariétaux: Difficulté à choisir des mots, à faire des phrases, problèmes de lecture ou d'écriture, difficultés d'orientation (trouver son chemin par exemple), sensation d'engourdissement d'un côté du corps.. .
Lobes occipitaux: perturbations de la vue.
Lobes temporaux: difficulté à parler, troubles de la vision, de la mémoire, de l'audition, difficulté à reconnaître et à nommer quelque chose que l'on voit par exemple.
Thalamus : douleur, difficulté à réaliser certains mouvements.
Région de l'hypothalamus et de l'hypophyse: troubles hormonaux (absence de règles par exemple), troubles de la vision.
Tronc cérébral: troubles de la marche, engourdissement d ela moitié du corps, manque de coordination des mouvements, paralysie d'un côté du visage, vision double, difficulté pour avaler, perte de l'audition.
Cervelet: manque de coordination qui peut perturber la marche, les gestes ou la parole, tremblements pendant l'action.