Parcours de soins global après les traitements
Depuis décembre 2020, il est possible de prescrire un ensemble de bilans et de consultations aux patients bénéficiant d'une ALD dans le cadre de leur parcours de soins global après le traitement d’un cancer.
Ce parcours comprend :
- un bilan fonctionnel et motivationnel d’activité physique adapté (APA), pouvant donner lieu à l’élaboration d’un projet d’activité physique adaptée ;
- un bilan nutritionnel et/ou psychologique ;
- des consultations de suivi nutritionnel et/ou psychologique dédiées. Au maximum, 6 consultations peuvent être prescrites.
Le contenu du parcours peut ne comprendre qu'une partie de ces actions. Il est individualisé pour chaque personne, en fonction des besoins identifiés par le médecin prescripteur.
Qui peut prescrire et quel montant pour ces soins de support ?
Ces bilans et consultations peuvent être prescrits par le médecin traitant ou le cancérologue du patient, jusqu’à 12 mois après la fin du traitement, dans la limite d’un montant maximal de 180 euros par an.
Dans le cadre de ce parcours, le tarif maximal spécifique est de 45 euros pour un bilan d'une heure. Il s'élève à 22,50 euros pour une consultation de suivi diététique ou psychologique d'une demi-heure.
Quel suivi sur ces soins de support ?
Un compte-rendu d’évaluation ou de bilan est transmis à la structure porteuse du parcours sur un territoire et au médecin prescripteur. Au moins une fois tous les trois mois, les comptes-rendus quantitatifs et qualitatifs des interventions réalisées par le professionnel (diététicien, professionnel de l’activité physique, psychologue) sont transmis à la structure, au médecin prescripteur et au médecin traitant, si ce dernier n'est pas le prescripteur.
RESSOURCES UTILES
Pour tous les patients
Repérage et traitement précoce de la souffrance psychique des patients atteints de cancer (2018)
Activité physique et cancer - Référentiels interrégionaux en soins de support - AFSOS-2018
Pour des localisations spécifiques