Résultats d’une enquête européenne T2EVOLVE évaluant l’expérience des patients traités par thérapie CAR-T-cells

18/07/2024

Publics cibles : Professionnels de la recherche | Professionnels de santé
Thèmes : Recherche | Soins

Les résultats d'une enquête européenne majeure sur la qualité de vie et l’expérience des patients traités par thérapie CAR T-cells, réalisée dans le cadre du projet T2EVOLVE et à laquelle a participé l'Institut national du cancer, ont été présentés lors du congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA) à Madrid en juin 2024.

La thérapie par cellules T à récepteur antigénique chimérique (thérapie CAR T-cells) est un traitement innovant de certaines hémopathies malignes. Elle consiste à modifier les cellules T (un type particulier de cellules immunitaires) d’un malade pour qu'elles puissent reconnaître et attaquer les cellules cancéreuses. C’est une avancée majeure dans les soins de ces maladies.

Dans le cadre du projet T2EVOLVE, auquel participe l’Institut national du cancer, une enquête européenne a été menée. Elle visait à mieux comprendre les expériences des patients avec une thérapie CAR T-cells, à évaluer l'impact de cette thérapie sur leur qualité de vie et à identifier les besoins non satisfaits.

Tous les patients adultes européens ayant reçu une thérapie CAR T-cells pour une hémopathie maligne pouvaient participer. L'enquête était disponible en ligne de janvier à octobre 2023, en 7 langues. Plus de 300 patients dans 10 pays ont répondu à cette enquête. Les résultats de cette étude, la plus vaste réalisée en Europe, ont été présentés lors du congrès de l’EHA à Madrid en juin 2024. Parmi les auteurs figurent Caroline Dreuillet et Pacôme Lecot, du département de recherche clinique de l’Institut national du cancer.

Ces résultats démontrent que la thérapie CAR T-cells peut améliorer la qualité de vie des patients. Cependant, ils mettent aussi en évidence la nécessité d'un soutien adapté, pendant et après le traitement, pour aider à gérer le stress et l’anxiété éprouvés au cours du parcours de soins.

Les résultats de cette vaste enquête constituent une source d’information importante pour guider les actions du projet européen T2EVOLVE en faveur des patients. Ils permettent aussi de définir la recherche future afin de mieux comprendre l’impact d’un traitement par thérapie CAR-T-cells sur la qualité de vie, à court et à long terme.

Poster "QoL European Survey" EHA2024 (en anglais) - PDF 2,38 Mo