Préparer les enfants à un soin

Les actes médicaux (piqûres, pansements, manipulations) sont, plus encore que pour les adultes, une source importante de douleur pour les enfants atteints d’un cancer. Les préparer aux soins contribue à réduire leur anxiété et leur douleur.

Parler aux enfants

Comme les adultes, les enfants ont besoin d’être informés pour comprendre ce qu’on est en train de leur faire. Ils demandent en particulier qu’on ne leur mente pas.

« Il ne faut pas dire qu’une piqûre ne fait pas mal, alors que ça fait mal ».

L’information doit leur être donnée au bon moment : pas trop tôt pour ne pas générer d’angoisse, mais pas trop tard pour leur laisser le temps de se préparer. Elle doit être adaptée à l’âge et au niveau de compréhension de l’enfant. Elle peut être faite oralement ou grâce à des supports visuels comme des films ou des BD.

La Charte européenne de l’enfant hospitalisé

Cette charte est consultable, notamment, sur le site de l'association Sparadrap.

Extraits de la Charte :

• Un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quels que soient son âge ou son état.

• On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela n’entraîne un supplément financier ou une perte de salaire. On informera les parents sur les règles de vie et les modes de fonctionnement propres au service afin qu’ils participent activement aux soins de leur enfant.


Lien utile