Je connais une personne atteinte d'un cancer
L’augmentation du nombre de personnes atteintes d’un cancer fait que chacun peut, à un moment, se sentir concerné. Des questions se font alors jour et il n’est pas toujours facile d’en parler avec le malade ou avec ses proches.
-
Pourquoi certaines personnes ne parlent-elles pas de leur cancer ?
Date de dernière mise à jour : 18/12/2017L’image négative du cancer est encore lourde à porter pour les personnes qui en sont atteintes. Elles peuvent ainsi éprouver des difficultés pour en parler à leurs proches ou leur employeur. Il leur faut également du temps pour apprivoiser l’idée qu’elles ont un cancer. C’est pourquoi une personne malade peut préférer attendre avant d’en parler. Elle peut par exemple souhaiter se sentir libre d'organiser à sa façon certains aspects de sa vie quotidienne avant de faire connaître son état à son entourage.
-
Faut-il accompagner une personne malade en consultation ?
Date de dernière mise à jour : 18/12/2017Lors d'une consultation, il est difficile de se rappeler de tout ce qui est dit. Bien souvent, seul ce qui fait peur est retenu. C’est pourquoi un certain nombre de malades et d'anciens malades, ainsi que les professionnels de santé, conseillent de se faire accompagner quand cela est possible. Le malade peut ensuite discuter au calme, avec son accompagnant, de tout ce qui a été abordé lors de la consultation. Bien souvent, cela facilite la compréhension des informations qui ont été échangées. D'autre part, la présence d'un proche permet de soutenir la personne malade lors de la consultation et de l'aider dans ses décisions. Ce peut être la «personne de confiance», que le malade désigne par formulaire écrit, ou n'importe quelle autre personne de son choix.
-
Comment dire à son/ses enfant(s) qu’on a un cancer ?
Date de dernière mise à jour : 18/12/2017L'annonce d'un cancer est souvent vécue comme un choc qui s'accompagne d'une véritable angoisse. Dans un souci légitime d'éviter de transmettre cette angoisse à ses enfants, le patient préfère souvent ne rien leur dire. Or, l'expérience des groupes de soutien aux enfants de parents malades a montré qu'il est préférable de privilégier un vrai dialogue parents-enfants, en évitant autant que possible de masquer la vérité.
En effet, les enfants perçoivent les changements que provoque la maladie : le parent malade s'est arrêté de travailler, il s'absente, il est plus fatigué, plus impatient ou triste, il peut avoir changé physiquement, avoir perdu ses cheveux... Ces changements inquiètent l'enfant. Il cherche à savoir et à comprendre ce qui se passe, au risque de se sentir coupable. Même les enfants qui ne parlent pas encore perçoivent et ressentent tout ce qui peut se passer dans la famille.
Il est donc nécessaire de ne rien cacher aux enfants, quel que soit leur âge. Il ne faut pas avoir peur de certaines questions («est-ce que maman va mourir ?») ou de certains mots de l'enfant. Utiliser son vocabulaire permet d'expliquer la situation à l'enfant pas à pas, au rythme de ses questions, en essayant de rester authentique.
Certains établissements de soins proposent des consultations ou des groupes de parole pour les enfants de parents malades. Des documents d'information peuvent également aider les parents à expliquer aux enfants ce qu'est un cancer et leur permettre ainsi de mieux faire comprendre la maladie qui les touche.
-
Je me sens touché par le cancer d’un proche : comment me faire aider ?
Date de dernière mise à jour : 18/12/2017Dans chaque service de cancérologie, il y a des psycho-oncologues à qui vous pouvez vous adresser si vous en ressentez le besoin. Les psycho-oncologues soutiennent les malades mais peuvent aussi apporter une aide à leur entourage. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe soignante.
Vous pouvez aussi demander à consulter un professionnel de santé en ville (psychologue, psychiatre, psychothérapeute…). Votre médecin traitant peut vous orienter vers l’un de ces professionnels mais il est également possible d’y avoir accès directement. Veuillez noter que seule la consultation avec un psychiatre est remboursée par l’assurance maladie, sur la base de 70 % du tarif de base.
La ligne Cancer info service, au 0805 123 124, est un service gratuit qui peut répondre aux questions que vous vous posez sur le cancer d’un proche. Il est proposé par l'Institut national du cancer en partenariat avec la Ligue contre le cancer et un groupe d'associations.
Enfin, plusieurs associations d’usagers de la santé proposent des réunions d’information et d’aide aux personnes touchées par le cancer d’un membre de leur entourage.
En savoir plus : notre rubrique dédiée aux proches de personnes ayant un cancer