Chimiothérapie : la surveillance par des consultations régulières
Une chimiothérapie nécessite une surveillance régulière pour vérifier que le traitement est bien fait, que la chimiothérapie est efficace et suffisamment bien supportée. C’est le médecin et l’équipe soignante qui réalisent cette surveillance lors de consultations régulières.
-
Si besoin, changement du protocole de chimiothérapie
En fonction de ces éléments repérés lors de ces consultations, le protocole de chimiothérapie peut être modifié. On parle ainsi de lignes de chimiothérapie : chaque ligne correspondant à un protocole particulier. Plusieurs lignes successives sont parfois nécessaires.
Une chimiothérapie dure ainsi plus ou moins longtemps en fonction des différents éléments repérés lors de la surveillance.
Le patient ne doit pas hésiter à poser au médecin et à l’équipe médicale toutes les questions qui le préoccupent. Ce dialogue lui permet de se familiariser avec le traitement et de s’adapter le mieux possible à celui-ci.
En quoi consiste la surveillance pendant le traitement ?
Le chimiothérapeute vérifie que le traitement se déroule bien, qu’aucune anomalie n’apparaît et propose si nécessaire des traitements complémentaires.
Des examens sanguins réguliers
Les examens de sang réguliers visent à surveiller les effets de la chimiothérapie sur la tumeur et sur l’organisme : ils permettent de savoir comment la tumeur réagit au traitement, comment la personne soignée tolère le traitement et si des effets indésirables (chute des globules blancs, etc.) sont apparus.
Pour en savoir plus sur les éventuels effets sur le sang, consulter la page sur Effets indésirables sur le sang .
Le médecin est là pour donner des conseils simples pour diminuer certains de ces effets : mesures d’hygiène ou conseils alimentaires.
Des examens complémentaires en cas de métastases
Lorsque la chimiothérapie est administrée en situation métastatique, d’autres examens, comme une radiographie, une échographie, un scanner ou une IRM visent également à évaluer la façon dont les cellules cancéreuses répondent au traitement. Ces examens sont effectués avant la première cure, puis régulièrement en cours de traitement.
En quoi consiste la surveillance après le traitement ?
Quand le traitement est terminé, un calendrier de surveillance est défini avec le patient. Le nom du chimiothérapeute qui le suit est noté et chaque date de consultation est programmée.
Le médecin prescrit des examens de surveillance (examens biologiques, examens d’imagerie) adaptés à chaque patient.
C’est seulement plusieurs semaines après la fin du traitement que les effets indésirables régressent.
Peut-on partir en vacances lorsque le traitement est terminé ?
Lorsque le traitement est terminé, le patient a la possibilité de partir en vacances s’il le souhaite. Le médecin lui indique les précautions à prendre.
S’il part en vacances ou vit dans une région ensoleillée, il faut absolument éviter de trop s’exposer au soleil et ce, pendant toute la durée de la vie. En effet, les médicaments de chimiothérapie entraînent une sensibilité particulière de la peau au soleil.
Comment sait-on qu’une chimiothérapie a été efficace ?
Après le traitement, c’est une surveillance régulière et adaptée qui détermine si une chimiothérapie a été efficace.
L’efficacité d’une chimiothérapie n’est confirmée que plusieurs années après la fin du traitement.