Chimiothérapie : les aphtes et la sécheresse de la bouche

L’apparition d’aphtes au niveau de la bouche est l'un des effets indésirables possible de la chimiothérapie. Leur apparition varie en fonction du protocole de chimiothérapie utilisé.

Comment éviter l’apparition des aphtes ?

Il est possible de prévenir leur apparition en suivant quelques conseils :

  • éviter de manger des aliments comme du gruyère, des ananas, des noix, etc. ;
  • après les repas, réaliser des bains de bouche prescrits par le médecin ou préparés soi-même (un mélange d’une cuillère à soupe de sel, de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau gazeuse est très adapté). Les bains de bouche vendus dans le commerce contiennent de l’alcool qui dessèche la muqueuse de la bouche et risquent de provoquer des sensations de brûlure ;
  • se brosser les dents avec une brosse souple après chaque repas, au moins trois fois par jour ;
  • supprimer ou réduire le tabac et l’alcool, surtout dans les semaines qui suivent le traitement ; 
  • éviter les aliments trop épicés ou acides (jus de citron, vinaigrette, moutarde), secs, croquants ou durs ;
  • sucer des glaçons, de la glace pilée, des glaces à l’eau et des sorbets, des bonbons à la menthe ;
  • boire beaucoup, au moins 2 litres par jour (eaux minérales, thé, tisanes, boissons à base de cola) ;
  • privilégier les aliments moelleux ou mixés ;
  • hydrater les lèvres en appliquant un lubrifiant gras (lanoline, vaseline, beurre de cacao).

À quoi peuvent être dues les sécheresses et inflammations ?

Certains médicaments de chimiothérapie entraînent une sécheresse de la bouche à l’origine d’ulcérations de la langue ou de la gorge, de mucite (inflammation des muqueuses de la bouche), de mycoses (affections provoquées par des champignons microscopiques) et parfois, de douleurs ou d’une altération du goût. Des bains de bouches contenant un anesthésique local soulagent la personne.

La baisse prolongée du nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes rend parfois la personne plus sensible aux infections de la bouche et des gencives.

Des soins dentaires à éviter pendant la chimiothérapie

Les soins dentaires pendant une chimiothérapie ou une forte diminution des globules blancs (aplasie) peuvent favoriser les infections. C’est pourquoi, il est conseillé de faire pratiquer des soins dentaires s’il y a lieu, avant le début du traitement.

Consignes d’hygiène dentaires

Par ailleurs, pendant le traitement, quelques consignes d’hygiène dentaire doivent être respectées afin de ne pas avoir à recourir à des soins dentaires :

  • se brosser les dents régulièrement matin et soir après chaque repas, sauf si le nombre de plaquettes est trop bas car cela risquerait de faire saigner les gencives ;
  • utiliser des brossettes interdentaires pour faciliter le nettoyage de l’espace entre chaque dent sans que cela ne saigne ;
  • après le brossage des dents, faire des bains de bouche prescrits par le médecin ou préparés soi-même ;
  • si le patient porte un appareil dentaire, le nettoyer matin et soir après chaque repas et l’enlever la nuit ;
  • surveiller régulièrement et soigneusement sa bouche et informer le médecin si un problème apparaît (ulcérations, aphtes, plaques blanches qui ne disparaissent pas au rinçage, douleurs, difficultés pour avaler ou pour mâcher, saignements excessifs des gencives).

Si toutefois des soins dentaires sont nécessaires en cours de traitement, il est conseillé de demander à son médecin quel est le meilleur moment pour les faire. Il est recommandé d’informer systématiquement le dentiste des traitements de chimiothérapie en cours. Celui-ci est parfois amené à prescrire des antibiotiques pour éviter tout risque d’infection.

Autres zones d’apparition d’aphtes

Chez la femme, une chimiothérapie peut entraîner l’apparition d’aphtes au niveau de la vulve.