Chimiothérapie : les effets sur la fertilité et la sexualité

La vie sexuelle n’est pas incompatible avec un traitement par chimiothérapie. Une chimiothérapie n’est pas dangereuse pour le patient ou son partenaire. Le cancer n’est pas contagieux.

Les médicaments de chimiothérapie n’entraînent pas en eux-mêmes de modification de la capacité ou du désir sexuel.

Toutefois, les effets indésirables de ces médicaments comme la fatigue, les nausées et les vomissements et le désarroi du partenaire peuvent temporairement diminuer le désir ou la capacité physique. Cette baisse d’activité sexuelle est variable selon les couples. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

La fertilité chez l’homme

Certains médicaments de chimiothérapie diminuent le nombre de spermatozoïdes et, entraînent donc une diminution de la fertilité, voire une stérilité masculine. Cela varie en fonction du type de traitement, des doses, de l’âge et de l’état général du patient. Le médecin précise si le traitement de chimiothérapie est susceptible de diminuer ou non le nombre de spermatozoïdes.

Si le couple projette d’avoir un enfant, il est possible de réaliser un prélèvement de sperme et de le conserver dans une banque de sperme (CECOS) avant certaines chimiothérapies. Selon les médicaments de chimiothérapie utilisés, la fertilité peut revenir.

Pour en savoir plus sur les Cecos

Retrouver l’annuaire de ces centres, sur leurs missions sur le site www.cecos.org

La fertilité chez la femme

Certains médicaments de chimiothérapie perturbent le cycle menstruel des femmes : cycles irréguliers, quantité modifiée ou interruption totale des règles. Si tel est le cas, la patiente ressent les symptômes associés à la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse de la peau et des muqueuses, sécheresse vaginale, démangeaisons de la vulve.

Un traitement hormonal pour baisser les effets indésirables

Afin de diminuer ces effets indésirables, un traitement hormonal substitutif de la ménopause peut être proposé, sauf en cas de cancer hormonodépendant.

Le médecin peut également proposer des crèmes, des gels ou des lubrifiants locaux qui visent à atténuer la sécheresse vaginale et diminuer la douleur lors des rapports sexuels.

Une fois le traitement terminé, si la patiente n’est pas ménopausée, le cycle menstruel peut redevenir normal au bout de quelques mois. Toutefois, après 40 ans, il est possible que la ménopause s’installe.

Aucun risque démontré pour la santé du partenaire à la suite d’une chimiothérapie

Le cancer n’est pas transmissible par les relations sexuelles. Toutefois, de petites quantités des médicaments de chimiothérapie peuvent être retrouvées dans le sperme et les sécrétions vaginales. Le délai de persistance dans les fluides corporels est variable selon les médicaments et les personnes. Il n’a pas été démontré que l’exposition pendant un rapport sexuel à un médicament présent dans le sperme ou les sécrétions vaginales présente un risque pour la santé du partenaire. Vous pouvez cependant utiliser un préservatif lors des rapports sexuels pendant les jours qui suivent chaque cure de chimiothérapie.

Un usage du préservatif recommandé

L’usage du préservatif durant le traitement est aussi recommandé pour deux raisons :

  • La prévention des infections sexuellement transmissibles. Au cours des différents types de traitements d’un cancer, les défenses immunitaires peuvent être affaiblies. En cas d’infection, celle-ci est alors susceptible d’évoluer plus sévèrement que d’ordinaire.
  • La contraception et la prévention des effets tératogènes des médicaments : en effet certains médicaments utilisés pour le traitement des cancers peuvent entraîner des risques importants de malformation du fœtus. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter toute grossesse pour les femmes en cours de traitement ainsi que pour les partenaires féminines des hommes en cours de traitement. 

D’autres méthodes de contraception peuvent être utilisées conjointement à l’usage du préservatif. La contraception doit être maintenue après la fin des traitements pendant une durée indiquée par votre hématologue.

Pour en savoir plus, consulter notre page sur la sexualité et le cancer.

Une grossesse est-elle envisageable pendant une chimiothérapie ?

Malgré les perturbations du cycle menstruel, une grossesse est parfois possible. Cependant, elle est contre-indiquée pendant un traitement de chimiothérapie. En effet, certains médicaments de chimiothérapie risquent d’entraîner des malformations du fœtus. Les médecins conseillent d’attendre un certain temps après la fin du traitement avant d’envisager une grossesse. Ce temps d’attente varie en fonction de l’origine du cancer.

Pendant une chimiothérapie, il est donc nécessaire que le couple envisage un moyen de contraception. La prise de la pilule est parfois possible pendant une chimiothérapie. Le médecin est là pour conseiller le couple sur les différents moyens de contraception possibles si besoin.

Si la patiente est enceinte lorsque le cancer est diagnostiqué, elle doit systématiquement en informer le médecin avant de commencer un traitement. Parfois, la grossesse est possible pendant le traitement.

Pour en savoir plus sur les Cecos

Retrouver l’annuaire de ces centres, sur leurs missions sur le site www.cecos.org

Pour en savoir plus sur les questions de fertilité et de sexualité :

Consulter notre dossier Sexualité et fertilité.