Les unités de coordination et antennes d'oncogériatrie

L’unité de coordination en oncogériatrie (UCOG) est une organisation spécialisée pour la cancérologie des patients âgés portée par une équipe de coordination dont le cadre général est fixé par le référentiel organisationnel des UCOG défini par l’Institut national du cancer. Elle a pour mission de faciliter la coordination des professionnels intervenant dans toutes les étapes du parcours de soins des personnes âgées atteintes de cancer, notamment celles susceptibles de présenter ou présentant une fragilité.

L’UCOG a vocation à promouvoir et à soutenir ces actions de coordination afin de les rendre accessibles sur l’ensemble du territoire.

Historique

Sous l’impulsion du premier Plan cancer (2003-2007), 15 unités pilotes de coordination en oncogériatrie (UPCOG) ont été mises en place dès 2006 pour développer des prises en charge adaptées aux personnes âgées atteintes de cancers et optimiser les compétences des deux spécialités médicales concernées : celle de cancérologie et celle de gériatrie, par le biais d'une coordination accrue entre ces acteurs.

Afin de poursuivre le développement de l'oncogériatrie, l’Institut et la Direction générale de l'organisation des soins (DGOS) ont lancé en 2011 un 2e appel à projets, visant à soutenir le déploiement national d'unités de coordination en oncogériatrie ; le territoire, défini en concordance avec les Agences régionales de santé, étant le plus souvent régional, y compris dans les départements et régions d'outre-mer (DROM).

  • 24 unités de coordination en oncogériatrie (UCOG) ont été déployées sur le territoire français dans 19 régions.
  • Quatre régions n'étant pas dotées de ce dispositif, l'INCa et la DGOS ont décidé de créer 4 antennes d'oncogériatrie (AOG) afin de réduire les inégalités de soins et de permettre à toute personne âgée de bénéficier d’un suivi et de traitements appropriés. Une UCOG d'une région voisine (UCOG interrégionale, UCOGIR) vient en appui de ces antennes pour certaines missions. Ainsi, elle a la charge de faciliter l'accès des patients aux essais cliniques, de soutenir des formations en oncogériatrie pour les acteurs de santé et de diffuser des informations spécifiques pour les patients, leurs familles et le grand public. Certaines UCOG assument un rôle interrégional pour des DROM.

Missions des unités de coordination en oncogériatrie

Face à une grande disparité d’organisation observée dans les UCOG depuis 2011 et suite aux évolutions organisationnelles des dispositifs territoriaux et aux réformes des autorisations d’activités de soins en cancérologie, les missions des UCOG ont été clarifiées dans le référentiel organisationnel des UCOG. Ce référentiel prévoit les principes organisationnels des UCOG, ses missions et les modalités pratiques de fonctionnement.

Missions de coordination des UCOG

  • Promouvoir l’évaluation de la fragilité de la personne âgée
  • Favoriser le dialogue entre cancérologues et gériatres
  • Promouvoir la diffusion des référentiels de bonnes pratiques
  • Soutenir la formation et l'information en oncogériatrie
  • Contribuer au développement de la recherche

Actions d’animation territoriale autour du parcours de soins en oncogériatrie

  • Contribution au développement des parcours de soins en oncogériatrie
  • Animation territoriale ville-hôpital

Unités de coordination en oncogériatrie : organisation et missions

Carte des UCOG-AOG

carte-ucog

Documents à télécharger