Autres congés

Le congé sabbatique

D'une durée de six à onze mois, il nécessite une ancienneté de 36 mois dans l'entreprise et une expérience professionnelle de six ans. L'employeur doit en être informé au moins trois mois à l'avance. Il peut le différer de six à neuf mois selon la taille de l'entreprise (voire le refuser dans des cas particuliers). Il n'est pas rémunéré. Il entraîne une suspension du contrat de travail et il est suivi par une réintégration.

En savoir plus sur le site service-public.fr

Le congé sans solde

Il est laissé à l'appréciation de l'employeur et il n'est pas rémunéré. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l'employeur.

L'assistante sociale saura vous conseiller sur le choix du congé le mieux adapté à votre situation familiale et professionnelle.

Pour les fonctionnaires, certains de ces congés sont attribués avec des conditions particulières. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Indépendamment des congés, il est parfois possible de demander à son employeur des aménagements d'horaires.

Pour en savoir plus sur les congés, leurs modalités, les allocations existantes et leurs montants, vous pouvez consulter le guide Démarches sociales et cancer de l'Institut national du cancer ou le site de la caisse d'allocations familiales.

En savoir plus sur :