Traiter les symptômes
En plus des traitements contre la tumeur elle-même, des traitements complémentaires sont souvent utiles pour traiter les symptômes dus à la tumeur ou à des effets secondaires des traitements.
L’intervention d’un kinésithérapeute ou d’un orthophoniste par exemple peut aider les personnes qui ont des troubles de l’équilibre, une faiblesse d’un côté du corps, des difficultés à parler ou à avaler.
Divers médicaments peuvent également s’avérer utiles tout au long de la prise en charge d’une tumeur du cerveau. Dans tous les cas, il est important de ne pas modifier la dose ou de stopper le traitement sans l’avis du médecin.
Les antalgiques
Ils soulagent les maux de tête en agissant directement sur la douleur.
Les diurétiques
Ils facilitent l’élimination de l’excès de liquide à l’intérieur du cerveau.
Les corticoïdes
Ils diminuent le gonflement du cerveau provoqué par la tumeur ou par les traitements (gonflement temporaire après une chirurgie ou une radiothérapie). Les corticoïdes entraînent des effets secondaires relativement fréquents, et ce d’autant plus que le traitement est pris à des doses élevées et sur une longue période. Il s’agit entre autres d’une fragilisation des os, de nervosité, d’insomnie, de prise de poids… Ces effets indésirables peuvent être prévenus ou limités par des médicaments.
Les antiépileptiques
Ils traitent les crises d’épilepsie. Un traitement antiépileptique est parfois proposé en prévention, alors qu’aucune crise d’épilepsie n’a eu lieu. Avant ou juste après une opération du cerveau notamment, la prise d’un traitement préventif permet de limiter la survenue de crises d’épilepsie après l’intervention.
Différents types de médicaments existent, dont les effets secondaires sont variables. Il peut s’agir de troubles digestifs (nausées, vomissements), de vertiges, de démangeaisons (urticaire), ou de somnolence… Si le médicament prescrit est mal supporté, le médecin peut modifier les dosages, changer de médicament ou arrêter progressivement le traitement antiépileptique.