Les traitements possibles en fonction de l’étendue du cancer
Les cancers sont classés en deux groupes : les cancers localisés et les cancers qui ont formé des métastases.
-
Le cancer est localisé. Il n'a pas formé de métastase.
La chirurgie est le traitement de référence. Selon la taille de la tumeur et l'endroit où elle est située, la chirurgie consiste à retirer entièrement le rein atteint par la tumeur et parfois les tissus environnants (néphrectomie élargie), ou seulement la tumeur (néphrectomie partielle ou tumorectomie).
D'autres traitements sont parfois proposés, à la place de la néphrectomie, dans le cas de petites tumeurs ; il s'agit des traitements par radiofréquence ou par cryoablation. Ces techniques ont pour but de détruire la tumeur à l'intérieur même du rein.
Dans certains cas, une surveillance peut être proposée pour suivre de près l'évolution de la maladie et la traiter uniquement si elle se développe ; ceci permet de différer la mise en place d'un traitement. Cette alternative qui doit être discutée lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire reste réservée à des cas très particuliers : des patients âgés par exemple pour lesquels la chirurgie est problématique ou des patients qui présentent une tumeur de petite taille, en particulier si le cancer relève d'une forme héréditaire.
Dans le cas des cancers localement avancés, le traitement repose sur la chirurgie du rein atteint qui consiste généralement en une néphrectomie élargie.
Le cancer a formé une ou plusieurs métastases dans des organes éloignés du rein.
Il existe différentes options de traitement discutées au cas par cas lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire.
Ces options reposent sur des traitements à base de médicaments (thérapies ciblées, immunothérapie), associés ou non à une chirurgie du rein.
Une chirurgie permettant de retirer les métastases est parfois proposée ; cela dépend notamment de leur nombre et de leur localisation.
Une radiothérapie est parfois proposée pour contrôler les métastases qui se sont développées dans le cerveau ou dans les os et qui provoquent des symptômes.