Présentation des activités du Registre général des cancers du Haut-Rhin

Description

Le registre des cancers du Haut-Rhin assure depuis 1988 l'enregistrement exhaustif et continu de tous les cas de cancers survenant chez les personnes résidant dans le département du Haut-Rhin. Il poursuit un double objectif de surveillance et de recherche épidémiologique. Qualifié par le Comité d’évaluation des registres (CER) et membre du réseau Francim (réseau français des registres des cancers), il s’inscrit dans une politique nationale de santé publique en participant à la surveillance des cancers en France.

Créé par l'association pour la recherche épidémiologique par les registres dans le Haut-Rhin (ARER68), le registre est rattaché au pôle de santé publique du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) en 2014, lui conférant ainsi une double gestion.

L’enregistrement des nouveaux cas de cancer repose sur la collecte active d’informations auprès des structures sources dans les secteurs public et privé du département et hors département (en particulier laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologiques, services ou départements d’information médicale et services cliniques des établissements de soins, centres de coordination en cancérologie et régimes d’assurance maladie). Après croisement et vérification des informations « sources », les cas sont enregistrés selon des procédures standardisées internationales (CIRC : Centre international de recherche sur le cancer, ENCR : réseau européen des registres des cancers) et nationales (Francim : réseau français des registres de cancer). Des contrôles de cohérence, de qualité et d’exhaustivité sont régulièrement effectués. La collaboration de toutes les structures « sources » est nécessaire afin d’atteindre l’objectif d’exhaustivité et de qualité des données. Les données recueillies permettent de produire des indicateurs de surveillance (taux d’incidence et de survie notamment).

Au-delà de son activité d'enregistrement, le registre assure une activité de recherche épidémiologique descriptive, analytique et d’évaluation. Il contribue aux publications nationales et internationales dans le domaine de l’épidémiologie des cancers (incidence, prévalence, survie, facteurs de risque). En collaboration avec les structures régionales de gestion des dépistages (CRCDC Grand Est), il participe à l’évaluation des campagnes de dépistage des cancers du sein, du côlon-rectum et du col de l’utérus. Il mène également des projets de recherche épidémiologique propres notamment dans le domaine de l’analyse spatiale des données d’incidence et des tumeurs cutanées en particulier basocellulaires.

L’ensemble des missions du registre répond aux objectifs nationaux fixés par les tutelles (INCa : Institut national du cancer, Santé publique France, et Francim : réseau français des registres) dans le cadre d’un programme de travail partenarial et s’exerce dans le respect des règles de confidentialité, de protection et de sécurité des données auxquelles le registre est soumis par la CNIL.

Télécharger les projets de recherche du Registre général des cancers du Haut-Rhin :

Directeur :

Dr Karima HAMMAS
karima.hammas@ghrmsa.fr

Adresse :

ARER68
87 avenue d'Altkirch
BP 1070
68051 MULHOUSE Cedex

Département couvert :

Haut-Rhin (68)