Rapport de mission sur l'organisation de la cancérologie en Martinique
En décembre 2022, à l'occasion du comité de suivi de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, l'lnstitut national du cancer a été chargé de porter un programme d'accompagnement renforcé des Agences régionales de santé (ARS) ultramarines. L'objectif était d'accélérer les progrès en cancérologie dans les Outre-mer. II s'agit de soutenir l'adaptation des actions de lutte contre le cancer dans ces territoires confrontés à des problématiques sanitaires spécifiques, en tenant compte des contraintes et des ressources locales.
L'opportunité d'une mission en Martinique a été envisagée à l'été 2023, à la suite de la sollicitation de la directrice générale de l'ARS, pour compléter les premiers éléments de diagnostic posés dans le contexte du renouvellement du Projet régional de santé (PRS).
Afin d'établir un constat de la situation et de formuler des préconisations pour son évolution, une mission de l'lnstitut a été programmée du 13 au 17 novembre 2023. Elle s'est attachée à réaliser une analyse intégrée des parcours, dans leur globalité, en portant une attention particulière aux enjeux des délais d'accès aux soins en cancérologie.
Ce rapport contextualise, développe et priorise les propositions formulées par la mission suite aux observations et aux rencontres avec les acteurs sur place.
Rapport de mission - Organisation de la cancérologie en Martinique (juin 2024) - PDF 18,17 Mo