Professionnels
-
L’oncologue radiothérapeute (radiothérapeute)
C’est le médecin spécialiste des traitements des cancers par radiothérapie. Il adapte chaque radiothérapie aux caractéristiques du cancer et à chaque patient. Un radiothérapeute peut être spécialisé en curiethérapie.
Outre sa participation aux réunions de concertation pluridisciplinaires, le radiothérapeute est responsable de l’indication du traitement, de sa préparation et de son bon déroulement. Le radiothérapeute participe, avec les autres professionnels impliqués, à votre surveillance pendant et après le traitement.
Le radiophysicien (physicien médical)
C’est un spécialiste en radiophysique médicale. Il définit, en collaboration avec l’oncologue radiothérapeute, les modalités précises du traitement : le type de rayons, leur dosage, leur répartition pour chaque séance de radiothérapie… Il est chargé du fonctionnement et du contrôle de la qualité des appareils de radiothérapie, de radiologie ou de médecine nucléaire.
Le dosimétriste
C’est la personne qui participe, avec l’oncologue radiothérapeute et le physicien, au calcul de la dose de rayons nécessaire à la radiothérapie et à la planification du traitement.
Le manipulateur
C’est le technicien responsable du maniement des appareils de radiothérapie. Il est chargé de veiller au bon déroulement des séances de radiothérapie, en collaboration avec le physicien et l’oncologue radiothérapeute.
Lors de chaque séance, le manipulateur s’occupe de vous dans la salle de traitement, vous aide à vous installer, vous explique le déroulement de la séance et vérifie que les régions à traiter sont bien délimitées. Il s’assure également que vous ne présentez pas de réactions anormales.
Le personnel infirmier
Il s’assure également que votre radiothérapie s’effectue dans les meilleures conditions lorsqu’une hospitalisation est nécessaire. Il est à votre écoute et peut répondre à toutes vos questions.
Les aides-soignants et secrétaires médicales
Ils complètent l’équipe qui est à votre service pour votre traitement de radiothérapie.