Les tumeurs du foie
Le terme de « cancer du foie » rassemble sous un même terme des tumeurs de formes et de localisation différentes. Lorsqu’une grosseur suspecte au foie est découverte elle peut également se révéler bénigne, c'est-à-dire, le plus souvent, sans conséquence pour la santé. Pour chaque type de tumeur au foie, une prise en charge adaptée existe.
Les tumeurs bénignes
Les tumeurs bénignes ne sont pas des cancers. Elles sont principalement détectées par hasard lors d’une échographie du foie réalisée pour une autre raison (recherche d’anomalie de la vésicule biliaire, du rein, etc.) et sans qu’aucun symptôme ne soit présent. Ces nodules ne sont le plus souvent pas dangereux pour la santé et ne nécessitent généralement aucune intervention.
Parmi les tumeurs bénignes, on peut citer l’hémangiome (tumeurs fréquemment découvertes et qui concernent les vaisseaux sanguins), le kyste, l’hyperplasie nodulaire focale et l’adénome.
Lorsqu’une tumeur bénigne est détectée, votre médecin traitant vous informe de manière précise de la façon dont elle est prise en charge.
Les tumeurs malignes
Le carcinome hépatocellulaire, forme la plus fréquente
Le carcinome hépatocellulaire, ou hépatocarcinome, représente 90 % des cancers primitifs du foie. Il tient son nom des cellules du foie à partir desquelles il se développe, les hépatocytes. Le plus souvent le carcinome hépatocellulaire apparaît sur un foie endommagé par une maladie. Il peut également arriver que le carcinome se développe chez une personne ayant un foie normal.
Ce dossier sur le cancer du foie développe uniquement la prise en charge du carcinome hépatocellulaire.
Les formes rares de cancer du foie
Des formes rares de cancer du foie se développent à partir des cellules des vaisseaux sanguins comme l’hémangioendothéliome épithélioïde ou des voies biliaires comme le cholangiocarcinome.
Le site Orphanet est un portail d’information sur les maladies rares. Les fiches sur l’hémangioendothéliome épithélioïde et sur le cholangiocarcinome regroupent l’ensemble des informations et ressources disponibles sur ce sujet.
Cancer primitif ou métastases ?
Un cancer primitif du foie désigne une tumeur maligne qui s’est développée à partir des cellules du foie. Le foie peut également être atteint par des métastases, c’est-à-dire des tumeurs formées de cellules cancéreuses qui se sont détachées d’une tumeur située ailleurs dans l’organisme (par exemple dans le côlon ou le sein). Les traitements du cancer primitif du foie et des métastases au foie sont complètement différents.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement des métastases au foie, vous pouvez vous reporter aux dossiers consacrés au cancer primitif d’où provient la métastase (par exemple le dossier cancer du sein pour un cancer du sein avec des métastases au foie).
{%incadico_termes:foie,tumeur%}
{%incadico_termes:métastase%}