Le SIRIC CURAMUS 2
Le SIRIC CURAMUS (Cancer United Research Associating Medicine, University & Society) est un site de recherche intégrée en cancérologie porté par le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne Université et par l'université de la Sorbonne sous la fédération de l’Institut universitaire de cancérologie, en association avec l’Inserm et le CNRS.
Présentation du SIRIC CURAMUS
Le SiRIC CURAMUS (dir Marc Sanson) porté par AP-HP/Sorbonne Université et les facultés de Médecine, Sciences/Ingénierie et Lettres, en partenariat avec l’Inserm et le CNRS, propose un programme renouvelé, ambitieux et transdisciplinaire centré sur trois pathologies phares et leur micro-environnement spécifique :
- les tumeurs cérébrales ;
- les hémopathies réfractaires ;
- les cancers avec instabilité des microsatellites.
S’appuyant sur des cohortes uniques de patients, des expertises transversales en intelligence artificielle et en immunologie, en sciences humaines et sociales, ainsi qu’un comité de patients et d’aidants, il a pour objectif d’identifier de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles stratégies thérapeutiques et d’améliorer le parcours de vie du patient confronté à ces pathologies réfractaires et aux toxicités des traitements.
Axes stratégiques du SIRIC CURAMUS
Les programmes de CURAMUS présentent des convergences stratégiques fortes qui se traduisent par des axes de recherche transversaux.
- Grâce à l’apport de nouvelles expertises, notamment en immunologie, et à des technologies innovantes d’analyse spatiale et en cellules uniques, un premier axe de recherche consistera à mieux caractériser l’écosystème tumoral, son hétérogénéité, les relations intercellulaires, l’architecture tissulaire des différentes tumeurs étudiées et de leur microenvironnement, leur profil immunitaire, pour identifier de nouveaux biomarqueurs diagnostiques, pronostiques et prédictifs.
- Avec l’acquisition de ces données multimodales, l’ambition de CURAMUS 2 est de développer de nouveaux outils diagnostiques, d’identifier des mécanismes associés à la résistance tumorale et d’élaborer, à partir de ces données, de nouvelles stratégies thérapeutiques. Pour cela, un effort d’harmonisation et de centralisation des différentes données clinico-biologiques sera amorcé.
- Dans ce cadre, un pôle transverse de gestion des données et d’intelligence artificielle accompagnera les équipes médicales dans leurs projets de recherche pour la définition du besoin, l’étude de faisabilité, la méthodologie à mettre en oeuvre. Elle permettra d’agréger les connaissances et les briques logicielles et contribuera à la formation mutuelle des différentes disciplines concernées.
- Enfin, le groupe en humanités médicales de CURAMUS, conduit par le Pr Karine Berthelot-Guiet, se focalisera sur l’amélioration du parcours de vie du patient et de sa qualité de vie. Rassemblant des sociologues, des philosophes et des experts en sciences de l’information et de la communication, ce groupe interrogera les expériences et les besoins des patients, des aidants et du personnel soignant dans les différentes phases du parcours de soin, en prenant en compte les vulnérabilités et incertitudes liées aux cancers de mauvais pronostics ainsi que les inégalités pouvant être générées dans la mise en oeuvre de la médecine de précision.
Projets de recherche intégrée du SIRIC CURAMUS
Programme 1 - Cerveau, cancer et immunité – dialogue cellulaire dans les tumeurs cérébrales
Coordonnateurs scientifiques :
Dr Mehdi Touat (mehdi.touat@aphp.fr - 01.42.16.03.85)
Dr Marie-Caroline Dieu-Nosjean (marie-caroline.dieu-nosjean@inserm.fr)
Ce programme a pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients atteints d'une tumeur cérébrale primitive. Il comporte un large éventail de recherches sur la biologie du cancer et l'immunologie avec un accent sur les interactions entre cellules tumorales et du micro-environnement et leur rôle dans l’acquisition de résistance aux traitements conventionnels (radiothérapie, chimiothérapie) et aux immunothérapies, le développement de nouveaux biomarqueurs et combinaisons thérapeutiques efficaces, et l’amélioration de la qualité de vie et du parcours de soins du patient.
Les recherches se focalisent notamment sur :
- les gliomes malins ;
- les tumeurs cérébrales rares comme les lymphomes cérébraux primitifs ;
- les méningiomes ;
- les métastases.
Programme 2 - Cancers hématologiques rares et agressifs dans leur écosystème
Coordonnateurs scientifiques :
Pr Florence Nguyen-Khac (florence.nguyen-khac@aphp.fr - 01 42 16 24 51/24 60) ;
Dr Vincent Vieillard (vincent.vieillard@sorbonne-universite.fr)
Ce programme s’intéresse à certains cancers hématologiques rares et agressifs :
- le lymphome non hodgkinien chez les patients immunodéprimés (transplantation; VIH) ;
- la leucémie lymphoïde chronique (LLC) présentant des anomalies chromosomiques rares ;
- la macroglobulinémie de Waldenström ;
- des sous-groupes de leucémies myéloïdes aiguës de l’adulte ;
- les hémopathies lymphoïdes familiales.
S’appuyant sur des cohortes uniques au monde, ce projet vise à mettre au point de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques personnalisées, avec par exemple le développement de cellules CAR-NK. Enfin, des recherches en sciences humaines et sociales se focaliseront sur les besoins et expériences des patients porteurs de LLC mais asymptomatiques et non traités.
Programme 3 - Instabilité des microsatellites et cancer
Coordonnateur scientifique :
Pr. Alex Duval (alex.duval@inserm.fr – 01 49 28 66 80) ;
Dr Florence Renaud (florence.renaud@inserm.fr)
Ce programme est dédié à une meilleure compréhension d’un groupe de cancers fréquents et de localisations diverses qui ont pour point commun la déficience d’un système de réparation de l’ADN (MMR, Mismatch Repair, avec un niveau élevé d’instabilité génomique, en particulier sur les séquences répétées de l’ADN ou microsatellites (phénotype MSI, Microsatellite Instable). Il développe une recherche fondamentale et translationnelle orientée vers l’application clinique, avec l’objectif de progresser dans la prise en charge thérapeutique personnalisée des patients par la prise en compte des caractéristiques de ces cancers. Il questionnera également le parcours patient et les éventuelles inégalités, à la fois générationnelles et territoriales, qui peuvent être générées par le développement de la médecine de précision.
Programme transversal - Humanités médicales
Coordonnateur scientifique : Pr. Karine Berthelot-Guiet (karine.berthelot-guiet@celsa.paris-sorbonne.fr – 01 46 43 76 13)
L’axe sciences humaines et sociales réunit, d’une part, des philosophes, des sociologues et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, dont l’objectif est de proposer :
- des réflexions critiques sur des concepts occupant une place de premier plan dans le projet du SIRIC, tels que "démocratie sanitaire" et "patients experts" ; "cancers rares" ; "guérison" ; ou encore médecine "prédictive" ou "personnalisée" ;
- un travail et une approche pluridisciplinaires sur la signification, la compréhension et l’usage qui sont faits de ces notions, afin d’éclairer le rôle qu’elles jouent et leurs diverses implications.
Contacter le SIRIC CURAMUS
Gouvernance :
-
Directeur : Pr Marc Sanson
(marc.sanson@aphp.fr - 01 42 16 03 91) -
Secrétaire général :
Loïc Carballido (loic.carballido@aphp.fr - 01 42 17 69 82) -
Chef de projet :
Sarah Levesque, PhD (sarah.levesque@aphp.fr)
Institutions partenaires :
- AP-HP.Sorbonne Université
- Sorbonne Université
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Site internet : https://curamus-cancer.fr/