Suivi après traitement

Après la phase des traitements initiaux, un suivi est mis en place.

Le suivi se différencie de la surveillance, qui a pour objectif de retarder un traitement et les effets indésirables qui l’accompagnent tant qu’il n’est pas nécessaire.

Objectifs

Le suivi a principalement deux objectifs :

  • surveiller la survenue éventuelle d’une récidive de la maladie, c’est-à-dire la réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région du corps ;
  • mettre en œuvre les soins de support nécessaires pour rétablir et/ou préserver au mieux votre qualité de vie. Cela concerne la détection et la gestion d’éventuels effets indésirables des traitements et complications de la maladie mais aussi la gestion des conséquences psychologiques de la maladie sur votre vie sociale et affective, etc.

Modalités

L’équipe spécialisée ayant réalisé le traitement joue un rôle essentiel dans le suivi, en lien avec votre médecin traitant. En fonction des effets indésirables des traitements ou des complications de la maladie elle-même, d’autres professionnels peuvent également intervenir.

Le suivi repose généralement sur :

  • un examen clinique, comportant un toucher rectal dans certaines situations ;
  • le dosage du PSA. Dans certains cas, d’autres éléments comme la créatinine et la calcémie peuvent être mesurés. 

Les modalités et le rythme du suivi sont adaptés au cas par cas. Ces rendez-vous sont importants ; ils doivent être effectués selon le programme prévu.

Le médecin vous indique également les symptômes qui doivent vous conduire à consulter en dehors des rendez-vous programmés. Il s’agit notamment de l’apparition de douleurs osseuses, une faiblesse dans les jambes, une impossibilité d’uriner… (liste non exhaustive). Si vous ressentez des symptômes nouveaux ou inexpliqués, consultez votre médecin traitant qui évaluera la nécessité de vous orienter vers votre équipe hospitalière.

Si vous n’avez pas été traité, la surveillance régulière de votre maladie est décrite dans la fiche consacrée à la surveillance active.