Le traitement en pratique
-
Une simple dose de chimiothérapie ne peut détruire qu'une partie des cellules cancéreuses. Il est donc nécessaire d'administrer des doses répétées de façon successive afin d'en détruire le maximum, prévenir le développement de cellules cancéreuses résistantes et obtenir le meilleur résultat.
Ainsi, la chimiothérapie est administrée le plus souvent dans le cadre de cycles ; chaque période de traitement est suivie d'une phase de repos et de récupération pendant laquelle aucun médicament n'est administré. Les périodes de traitement suivies des intervalles de repos constituent ce que l'on appelle une cure de chimiothérapie. Les médicaments sont généralement administrés selon un calendrier qui définit précisément l'intervalle qui sépare les périodes de traitement.
Le protocole de chimiothérapie et le nombre de cycles sont définis en fonction de facteurs tels que le type de lymphome, son stade, les facteurs de risque, les médicaments utilisés, votre état général. Le protocole peut être adapté en cours de traitement en fonction de votre tolérance (nature et sévérité des effets indésirables) et de la réponse obtenue au traitement.
La durée du traitement
Le traitement du lymphome hodgkinien peut nécessiter deux à huit mois, ou plus, de cycles de chimiothérapie. Il est très important de respecter autant que possible le programme établi.
Le protocole ABVD
Il s'agit du protocole le plus fréquemment proposé. Cette chimiothérapie est administrée toutes les deux semaines. Chaque cure dure 28 jours : l'administration du traitement est réalisée aux jours 1 et 15. Les lymphomes de stade localisé nécessitent deux à quatre cures soit deux à quatre mois de traitement. Les lymphomes de stade avancé imposent six à huit cures soit six à huit mois de traitement.
Le protocole BEACOPP renforcé
Il est plus rarement utilisé. Chaque cure dure 21 jours. Les médicaments sont administrés aux jours 1, 2, 3 et 8.
L'administration de la chimiothérapie
Certains médicaments sont administrés par voie orale (sous forme de pilules ou de comprimés) ou injectés par voie intraveineuse, intramusculaire (dans le muscle) ou sous-cutanée (sous la peau).
Si vous êtes amené à recevoir un traitement par voie intraveineuse sur plusieurs cycles, votre médecin peut vous recommander la mise en place d'une chambre implantable percutanée (CIP) pour faciliter les perfusions. Ce dispositif, aussi appelé port-à-cath® ou PAC, se compose d'un petit boîtier, la chambre implantable, et d'un tuyau souple et fin, appelé cathéter. L'ensemble du dispositif est placé sous la peau au cours d'une courte intervention chirurgicale, réalisée habituellement sous anesthésie locale. Le boîtier est placé au niveau du haut du thorax et relié au cathéter, lui-même placé dans une veine profonde. Après l'intervention, une radiographie du thorax est réalisée pour vérifier que le dispositif est placé correctement. À chaque perfusion, les médicaments sont injectés directement dans la chambre implantable, à travers la peau. Ce système limite les douleurs liées aux piqûres répétées (celles-ci sont beaucoup moins profondes) et aux produits de chimiothérapie dont certains peuvent irriter les veines superficielles. Si besoin, un pansement anesthésique peut être appliqué avant les piqûres à l'endroit de la chambre implantable. Le dispositif reste en place pendant toute la durée du traitement et permet d'avoir une activité physique normale, de se baigner, de voyager, etc. Le médecin vous informera si des précautions particulières sont à prendre en fonction de votre situation.
Le plus souvent, le cathéter et la chambre implantable sont bien supportés. Une gêne peut néanmoins être ressentie en voiture à cause de la ceinture de sécurité. Lorsque le dispositif n'est plus utile, il est enlevé lors d'une courte intervention chirurgicale.
D'autres dispositifs sont employés, notamment le cathéter PICC-Line® qui est inséré dans une veine périphérique profonde du bras et dont l'extrémité est placée au niveau de la terminaison de la veine cave supérieure.
Pour en savoir plus sur le cathéter et la chambre implantable, vous pouvez consulter le guide Cancer info Comprendre la chimiothérapie.