Outils d'évaluation
-
Des outils d’évaluation de la douleur ont été élaborés pour vous permettre d’expliquer votre douleur. La douleur ne peut évidemment pas se mesurer avec des outils de précision comme la température ou la tension artérielle.
Néanmoins, il est prouvé scientifiquement que l’on peut, la plupart du temps, l’évaluer de façon assez précise avec des outils spécifiques.
Ces outils facilitent le dialogue entre les personnes malades, leur entourage et les professionnels de santé. Ils aident à parler le même langage et à mieux se comprendre mutuellement.
Il existe plusieurs types d’outils d’évaluation de la douleur: questionnaires, schémas à compléter, règles, etc. Chaque outil a un objectif précis : évaluer l’intensité de la douleur, aider à trouver des mots pour la décrire, localiser la douleur, évaluer ses conséquences sur le quotidien.
Ils permettent d’analyser, une par une, les caractéristiques de la douleur. Les outils d’évaluation de la douleur ne sont pas indispensables lorsque la cause de la douleur est évidente et que l’on sait tout de suite comment la faire disparaître.
Mais ils sont très utiles lorsque l’on souffre d’une douleur chronique, difficile à évaluer ou à traiter. En cas d’hospitalisation, ils sont désormais considérés comme indispensables.
Ces outils peuvent être utilisés :
- Sur proposition de l’équipe soignante, dans le cadre d’une consultation consacrée à la douleur ou au cours d’une hospitalisation (pour suivre l’évolution des douleurs au jour le jour) ;
- Chez vous : ils peuvent vous aider à observer vos douleurs au quotidien. Vous aurez ainsi plus de facilités à les décrire lors des consultations avec votre médecin.Ce sont des outils d’auto-évaluation, c’est-à-dire qu’ils vous permettent d’évaluer vous-même votre douleur en fonction de ce que vous ressentez. Le médecin (ou un soignant) vous en expliquera le fonctionnement pour que vous puissiez les utiliser facilement.