Chimiothérapie : comment s’effectue le choix du traitement ?

Pour choisir les traitements, les médecins tiennent compte de plusieurs critères :

  • du type de cancer et de son stade d’évolution ;
  • de la localisation de la tumeur ;
  • de l’état de santé du patient et de ses antécédents médicaux et chirurgicaux ;
  • de son âge ;
  • des éventuels effets indésirables des traitements ;
  • de l’avis du patient et de ses préférences ;
  • de l’existence d’essais thérapeutiques dont il pourrait bénéficier.

Les études scientifiques évaluent les nouveaux traitements ou les nouvelles associations de traitements, et étudient l’ordre dans lequel ils sont le plus efficaces pour chaque type de cancer. Ces études comparent également les avantages et les inconvénients des traitements habituels et ceux des nouveaux.

Le traitement standard ou traitement de référence

Lorsque les études scientifiques ont montré que, pour une situation donnée, il existe un traitement qui présente plus d’avantages par rapport aux autres, on parle de traitement standard. Il s’agit du traitement de référence. Le traitement standard est alors proposé de façon systématique dans cette situation.

Il arrive cependant que le médecin ne puisse pas l’appliquer du fait de facteurs particuliers liés au patient ou à sa maladie. Le médecin propose alors un ou plusieurs traitements mieux adaptés à la situation.

Souvent, plusieurs d’entre eux ont des bénéfices et des inconvénients comparables. Lorsque les études scientifiques n’ont pas pu identifier un traitement dont les avantages et les inconvénients sont préférables à ceux des autres traitements, plusieurs possibilités existent alors. Ce sont des options.

La réunion de concertation pluridisciplinaire pour choisir les traitements proposés au patient

Une équipe pluridisciplinaire choisit les traitements qui seront proposés au patient. Composée des professionnels de santé concernés par la maladie dont souffre le patient, cette équipe se réunit lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Le plus souvent, il s’agit d’un chirurgien, d’un oncologue médical et d’un oncologue radiothérapeute. Le choix des traitements est défini en concertation avec le patient sur la base de l’avis rendu par ces professionnels.

Le programme personnalisé de soins (PPS)

Un Programme Personnalisé de Soins (PPS) est ensuite remis au patient. Ainsi, la personne malade est assurée de bénéficier de toutes les ressources médicales appropriées.

Il est recommandé de traiter un cancer dans un établissement spécialisé qui dispose d’équipes pluridisciplinaires et qui fait partie d’un réseau de cancérologie.

Le médecin explique les avantages et les inconvénients du ou des traitements proposés au patient. Cela permet de choisir avec lui le traitement le mieux adapté à sa situation et de participer à la décision.

L’ordre des traitements du cancer est défini par l’équipe médicale pluridisciplinaire en fonction du stade de la maladie et de l’état général du patient.