Présentation des activités du Registre général du Tarn
-
DESCRIPTION
Le registre des cancers du Tarn à été crée en 1982. Il dispose maintenant d'une base de données décrivant les cancers dans ce département avec un recul de près de 40 ans et d’un savoir faire reconnu.
La bonne qualité des données collectées et le recul permettent de réaliser des études sur l 'évolution de l'incidence, sur la survie et la prévalence et de contribuer aux études nationales et internationales.
Partant du constat que, d'une part, il n'existait pas de registre spécialisé en uro‐oncologie et qu'il existe un réel besoin d'information détaillée sur ces tumeurs et que, d'autre part, le registre du Tarn c'était peu à peu positionné comme référent en matière d'urologie pour le réseau Francim, le registre des cancers du Tarn développe aussi depuis 2011 un registre spécialisé en uro‐oncologie niché dans le registre général (toujours non financé).
Le registre des cancers du Tarn a contribué au développement du réseau français des registres de cancer. Il cherche à jouer un rôle moteur dans les études portant sur l'évaluation des pratiques de soins à partir des données collectées dans les registres avec une orientation particulière vers les inégalités sociales et territoriales d'accès au soins. Pour cela, il s'appuie sur une collaboration étroite avec les autres registres français dans le cadre de Francim mais aussi avec les réseaux régionaux de cancérologie (notamment le réseau OncoOccitanie dont il anime le cellule d’évaluation) et avec l'équipe EQUITY " du CERPOP (équipe Inserm de recherche en épidémiologie).
Cette collaboration Registre, Réseau Onco-Occitanie, CERPOP a permis la création d’un groupe qui a obtenu une labélisation de la Ligue contre le cancer pour un projet intitulé « Construction des inégalités sociales dans le champ des cancers : du rôle de l’incorporation biologique à l’influence du système de soins ». De plus, au niveau régional, le registre du Tarn travaille non seulement avec le réseau OncoOccitanie mais aussi aux côtés des autres acteurs locaux (ARS, Structures de dépistage, ORS) et s'attache à une utilisation locale des connaissances produites.
Télécharger les projets de recherche du registre des cancers du Tarn :
Directeur :
Dr Laetitia DAUBISSE-MARLIAC:
laetitia.daubisse-marliac@inserm.frAdresse :
Centre Hospitalier spécialisé
1 bis rue Lavazière
BP 37
81001 ALBI CedexDépartement couvert :
Tarn (81)