Présentation des activités du Registre National des Tumeurs Solides de l’Enfant (RNTSE)
-
DESCRIPTION
En France, la surveillance des cancers de l’enfant et l’adolescent est assurée depuis 2000 par le Registre National des Tumeurs Solides de l’Enfant (RNTSE), en complément du Registre National des Hémopathies malignes de l’Enfant (RNHE). Jusqu’en 2010, étaient répertoriés les enfants de moins de 15 ans résidant en France métropolitaine. Depuis 2011, l’enregistrement est étendu aux adolescents de moins de 18 ans et aux Départements d’Outre‐Mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion). Les 2 registres constituent le socle de la Plateforme d'observation des cancers de l'enfant, la CCOP, qui les complète notamment par des données de traitements et des données de suivi basées sur le SNDS et sur des questionnaires. Une première enquête par questionnaire menée fin 2021 est en cours d’analyse.
Pour en savoir plus : https://rnce.inserm.fr/
Les registres participent à la surveillance sanitaire en produisant les taux de référence nationale sur l’incidence et la survie. Sur la période 2015‐2019, le RNTSE et le RNHE ont enregistré environ 9425 cas de cancers chez les enfants de moins de 15 ans. Le taux d’incidence est de 160 cas par an et par million d’enfants, ce qui correspond à 1 880 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année en France chez des enfants de moins de 15 ans. La survie globale à 5 ans sur la période 2000‐2015 est de 82 %, tous cancers et âges confondus. Elle varie selon l’âge, avec un pronostic souvent plus mauvais chez les plus jeunes, et selon le type de cancer, et s’est amélioré au fil du temps, passant de 80% sur la période 2000-2003 à 84% sur la période 2012-2015.
Les registres surveillent l’incidence des cancers dans les populations considérées « à risque » : enfants ayant subi des traitements particuliers (antirétroviraux, radiothérapie...) ou habitant à proximité de centrales nucléaires, de lignes à haute tension, de routes à grande circulation... Ils contribuent à l’investigation des agrégats de cas de cancers qui sont signalés dans un secteur géographique.
Les registres sont aussi un support pour les travaux de recherche sur les cancers menés au sein de l’équipe INSERM Epidémiologie des cancers de l’enfant et de l’adolescent dirigée par J. Clavel (EPICEA, CRESS, UMR‐S1153). Les travaux basés sur la géolocalisation des résidences portent par exemple sur le trafic routier et l'exposition au benzène, les lignes à haute tension et les champs électromagnétiques, les sites industriels et les dioxines, la proximité de sites nucléaires (étude GEOCAP). Les études cas‐témoins recherchent des facteurs de risque des cancers de l’enfant, comme l’environnement in utero ou pendant l’enfance, la profession des parents, les antécédents familiaux de cancer, les prédispositions génétiques. Les travaux sur la santé et la qualité de vie après un cancer de l'enfant commencent également à se développer à partir de la jeune cohorte COHOPER des personnes ayant eu un cancer depuis 2000.
Télécharger les projets de recherche du registre National des Tumeurs Solides de l’Enfant (RNTSE) :
Directeur :
Dr Brigitte LACOUR
brigitte.lacour@univ-lorraine.frAdresse :
Faculté de Médecine - RNTSE
9 avenue de la Forêt de Haye
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCYDépartements couverts :
France métropolitaine - DOM